Convoqué en première partie depuis le tee n°10 à 6h30 (5h30 en France), David Ravetto, 25 ans, a bouclé son premier tour en 67 (-5). Le Français, actuellement 102e de la Race, partage les commandes du tournoi avec le Norvégien Kristian Krogh Johannessen. Julien Brun et Alexander Levy sont respectivement 4e et 9e…
L.V.
Parti à l’aube depuis le tee n°10, David Ravetto, malgré un vent omniprésent, a réussi à signer une excellente carte de 67 (-5) sur ce parcours de bord de mer, situé entre Port Elizabeth à l’est et Knysna à l’ouest, lieu entré tristement dans « l’histoire du sport français » pour y avoir hébergé l’équipe de France de football lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud.
Retrouvez le classement provisoire
Après deux birdies sur son aller (au 10 et au 13), le Racingman a superbement enchaîné sur le retour avec trois autres birdies entre le 2 et le 6 avant de concéder son seul et unique bogey de la journée au 7. Nullement abattu, il est parvenu à claquer un ultime birdie sur le 9, s’offrant la tête, encore très provisoire, d’un tournoi à 1,5 million de dollars de dotation.
Avec le vent, ça a été assez dur mais j’ai joué très solide. J’ai tapé beaucoup de bons coups, et j’ai eu surtout un très bon putting
David Ravetto
Le voilà en tête à l’issue du premier tour en compagnie du Norvégien Kristian Krogh Johannessen, qui est parvenu à regagner le club-house sans la moindre erreur. Le duo compte un petit point d’avance sur l’Ecossais Connor Syme, seul troisième.
« Je suis super content, souffle Ravetto au micro du DP World Tour. Ce fut une super matinée. Avec le vent, ça a été assez dur mais j’ai joué très solide. J’ai tapé beaucoup de bons coups, et j’ai eu surtout un très bon putting. Ce qui n’a pas été toujours le cas lors des semaines précédentes… J’aime beaucoup ce parcours. Honnêtement, sans vent, il plutôt facile pour nous mais quand ça souffle comme aujourd’hui, ce n’est plus pareil. Il faut vraiment serrer le jeu. »
What’s the wind like at @StFrancisLinks today?
Take a look at that flag 😲#SDCChampionship pic.twitter.com/UxqtN3Il4i
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 16, 2023
Issu des Cartes (PQ3) en novembre dernier à Tarragone (Espagne), David Ravetto a pour le moment disputé sept épreuves du DP World Tour. Il a franchi cinq cuts et son meilleur résultat demeure à ce jour une 9e place acquise à Leopard Creek le 11 décembre dernier au Dunhill Championship remporté par le Sud-Africain Ockie Strydom.
Très bonne entame aussi pour Julien Brun, septième dimanche dernier au Kenya. L’Antibois, qui s’est élancé à 12h20 (11h20 en France), au moment où le vent a redoublé d’intensité (des rafales ont été chronométrées à plus de 60 km/h), s’en est merveilleusement sorti. Son 69 (-3) inaugural lui permet d’accrocher la quatrième place ex aequo avec notamment le Néerlandais Joost Luiten, auteur d’un magistral albatros sur le par 5 du trou n°13.
Alexander Levy dans le top 10…
Dans le dur depuis son retour à la compétition à Abu Dhabi à la mi-janvier après onze mois d’absence pour cause de double hernie discale, Alexander Levy, qui reprend ce jeudi la compétition après quatre semaines de repos, a de son côté joué un solide 70 (-2). Le Varois est dans le top 10 (9e).
A noter que le manque de luminosité n’a pas permis à quatorze golfeurs de signer leur carte. Si le 2e tour est prévu ce vendredi dès 6h30 (5h30 en France), la fin du 1er tour est programmée à partir de 7h00 (6h00 en France).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP