Le conseil d’administration du PGA Tour votera prochainement plusieurs propositions amenées par le conseil des joueurs. Il pourrait être encore plus dur d’accéder au plus grand circuit mondial.
N.C.
« Un PGA Tour plus compétitif et plus attrayant », c’est la promesse du conseil des joueurs du circuit qui soumettra plusieurs mesures au vote du conseil d’administration du PGA Tour le 18 novembre. Si elles sont adoptées, elles entreront en vigueur en 2026.
The PGA TOUR Policy Board will vote on several proposed changes to the TOUR’s competitive landscape that are supported by the Player Advisory Council.
The proposals touch on optimal field sizes, the PGA TOUR eligibility system and reallocation of FedExCup points.
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 29, 2024
Des champs réduits
La première grosse proposition est la réduction des champs des épreuves de la saison régulière. Les tournois actuels de 156 joueurs seraient limités à 144 participants, et ceux de 132 à 120.
« La taille optimale des champs a été prise en compte afin d’améliorer l’expérience des joueurs, des fans, des chaînes de télévision et des autres parties prenantes, explique le communiqué. Cette année, 28 % des tournois ont eu au moins un tour qui n’a pas été achevé le jour prévu en raison de l’obscurité. La sous-commission « Compétitions et règlements » a tenu compte de la lumière du jour, du rythme de jeu, de la diffusion télévisée, des opérations, des supporters et des sponsors pour déterminer la taille optimale des champs. Des champs trop grands rendent difficile la fin de la compétition dans les délais prévus et entraînent des retards dans le rythme général du jeu, ce qui augmente la durée moyenne des tours sur le circuit. »
Il aurait été également possible de traiter le temps de jeu pour stopper ce problème. Il n’y a en effet jamais de pénalité donnée alors que certains joueurs exaspèrent les téléspectateurs par leur lenteur …
Un circuit plus difficile d’accès
En conséquence, le PGA Tour pourrait réduire le nombre de participants à chaque épreuve. La première coupure concernerait les Monday Qualifier qui seraient purement supprimés pour les tournois à 120 joueurs ou moins. Pour les champs plus larges, le nombre de tickets passerait de quatre à deux.
Les exemptions de sponsors seraient en partie réattribuées aux membres éligibles à la Priority Ranking. Ce choix a été motivé par le fait que 65 à 70 % des qualifiés ne passent pas le cut en moyenne.
Le Korn Ferry Tour affecté, pas le DP World Tour
Il sera aussi plus difficile d’accéder au circuit américain. Son antichambre, le Korn Ferry Tour, pourrait ne distribuer plus que 20 tickets pour l’échelon supérieur (30 actuellement). Les Q-School seraient plafonnés à cinq cartes contre top 5 + égalités cette année.
Conserver sa carte serait également plus difficile, il faudra terminer dans le top 100 pour pouvoir rejouer sur le PGA Tour la saison suivante (top 125 aujourd’hui). Les joueurs classés de la 101e à la 125e place se verraient obtenir une catégorie conditionnelle.
Bonne nouvelle pour le DP World Tour, il n’est aucunement question de remettre en cause les 10 spots distribués aux meilleurs joueurs de la Race To Dubaï.