À l’instar de Joost Luiten avec les Pays-Bas, plusieurs Comités olympiques pourraient priver leurs joueurs de rejoindre le Golf National pour les prochains Jeux olympiques, début août.
N.C.
Le rêve olympique tourne au cauchemar pour plusieurs golfeurs alors que le tournoi ne débute que dans un mois. La semaine dernière, le comité olympique néerlandais a refusé d’envoyer à Paris Joost Luiten, Darius Van Driel et Dewi Weber, évoquant un manque de chance de médaille au regard de leur classement mondial respectif. Anne Van Dam, la joueuse de Solheim Cup, devrait a priori être la seule à porter la tunique orange lors de l’épreuve féminine programmée du 7 au 10 août sur l’Albatros. Celle qui compte cinq victoires sur le Ladies European Tour avait subi ce même refus lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Elle avait cependant participé à ceux de Tokyo en 2021 (57e).
Au moins deux autres nations pourraient imiter les Bataves : la Norvège et la Nouvelle-Zélande. Le Comité olympique et paralympique norvégien et la Confédération des sports (NIF) ont déjà confirmé que Viktor Hovland, numéro 7 mondial, et Kris Ventura, membre du Korn Ferry Tour, participeront à l’épreuve masculine prévue du 1er au 4 août.
Mais les féminines Celine Borge, pensionnaire du LPGA, et Madelene Stavnar, bien installée sur le Ladies European Tour (LET), sont loin d’être sûres de fouler le parcours qui a accueilli la Ryder Cup en 2018. Le NIF doute là aussi de leurs chances de médaille. La situation pourrait toutefois évoluer dans le bon sens pour les deux golfeuses.
« Nous avons eu de bonnes et étroites discussions avec la NIF et nous espérons voir quatre Norvégiens à Paris, a déclaré un responsable de la Fédération norvégienne de golf au site anglais bunkered.co.uk. Mais la décision finale appartient au NIF, donc à ce stade, nous ne pouvons pas confirmer l’une ou l’autre chose. »
Des batailles juridiques en vue ?
Du côté de la Nouvelle-Zélande, la double médaillée Lydia Ko, Ryan Fox et Daniel Hillier seront assurément au départ de leur épreuve respective. Mais l’ancienne numéro 1 mondiale est pour l’instant privée de sa coéquipière. La joueuse du LET, Momoka Kobori, est en effet susceptible de manquer à l’appel. Le Comité olympique néo-zélandais empêche pour l’instant la jeune femme âgée de 25 ans de participer aux Jeux.
Momoka Kobori a néanmoins fait appel de cette décision. Joost Luiten compte également sur la justice pour invalider la décision de son Comité olympique. Il a d’ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux qu’il serait ce mardi devant un tribunal indépendant pour inverser la sentence. La justice a finalement donné raison au golfeur en fin de journée.
Voir cette publication sur Instagram
On rappelle que tous les joueurs évoqués, tant les féminines que les masculins, s’étaient qualifiés grâce à leur classement mondial. Les tableaux définitifs des compétitions olympiques de golf seront officiellement publiés le 9 juillet.
©EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP