Mercredi, le circuit que dirige toujours Greg Norman a dévoilé son calendrier pour la saison 2025 avec de nouveaux parcours et des équipes remaniées.
Pour la toute première fois, la caravane du LIV fera étape en Corée du Sud. C’est au Jack Nicklaus Club situé en périphérie de Séoul que se rendront les équipes du circuit financé par le PIF en mai. Le même parcours qui a reçu il y a peu le Genesis Championship estampillé DP World Tour.
Adélaïde, Hong Kong et Singapour sont toujours au programme et Greg Norman a annoncé qu’un tout nouveau tournoi verrait le jour à Indianapolis en août prochain.
Au total, et même si les discussions se poursuivent en coulisse pour une probable fusion, dix dates ont été confirmées pour 2025 et d’autres annonces sont attendues dans les prochains jours.
« LIV Golf se développe dans le monde entier sur de nouveaux marchés et sur des marchés existants, et notre calendrier 2025 en témoigne », a déclaré Greg Norman. « L’arrivée de LIV Golf en Corée du Sud est une autre étape importante pour poursuivre notre développement en Asie. »
CONFIRMED: Korea and Indianapolis headline 6 more events unveiled on 2025 LIV Golf schedule 🤝
More events dropping soon… ⏰#LIVGolf pic.twitter.com/EsdADHlAf5
— LIV Golf (@livgolf_league) November 13, 2024
En Europe l’un des rendez-vous phare, plébiscité par Sergio Garcia victorieux de l’édition 2024, est reconduit pour la troisième année. Le célèbre parcours de Valderrama, théâtre d’une historique victoire de l’Europe en Ryder Cup (1997) avec Seve Ballesteros comme capitaine, va de nouveau accueillir les stars du LIV.
Sergio Garcia défendra donc son titre la semaine qui précède The Open, et c’est là que le bât blesse. En effet le tracé du parcours Andalou est aux antipodes de ce qui attend la semaine suivante les joueurs dans le quatrième majeur de la saison au Royal Portrush en Irlande du Nord.
Jon Rahm et Cam Smith en parlent
Une difficulté déjà rencontrée cette année pour le 152e The Open au Royal Troon.
« A Valderrama il faisait vraiment chaud, la balle volait, et en arrivant en Ayrshire on a été confronté à un parcours de type links et des températures assez froides. Il y avait du vent et ce n’est probablement pas la meilleure préparation », a reconnu le mois dernier l’Australien Cameron Smith « Nous en sommes conscients et les personnes en charge du LIV aussi »
Meilleur représentant du LIV l’été dernier en Ecosse avec une 7e place, Jon Rahm partage cet avis.
« Il y a tellement de choses à intégrer pour jouer sur un parcours de type links. Les greens, l’herbe, la réaction de la balle sur le sol », a expliqué le Basque à Golf Digest au mois de juillet.
« Je n’y ai pas pensé avant, mais c’est clair qu’il est utile de jouer sur un parcours de golf sur un parcours de type links la semaine avant l’Open. »
Solution pour 2026 ?
Un problème auquel les joueurs du PGA Tour et du DP World Tour n’ont pas été confronté. Le futur vainqueur Xander Schauffele, s’est préparé comme la grande majorité des favoris sur le parcours du Renaissance Club lors du Genesis Scottish Open.
Pour parer à cet obstacle, les dirigeants du LIV réfléchiraient à organiser un tournoi sur un parcours des iles britanniques en 2026. A moins que d’ici là un accord avec le PGA Tour soit enfin trouvé.
© Photo Angel Martinez/Getty Images