Pour la troisième année de suite, le Lacoste Ladies Open de France se déroule au Golf Barrière de Deauville du 26 au 28 septembre. Malgré l’absence de la star tricolore, Céline Boutier, le plateau est très dense dans le sillage de Pauline Roussin-Bouchard, qui reste sur deux podiums de suite sur le Ladies European Tour, et de la Normande et ancienne lauréate, Céline Herbin.
David CHARPENET, envoyé spécial à Deauville
Après deux premières éditions du Lacoste Ladies Open de France au Golf Barrière Deauville, l’Open de France féminin se déroule pour la troisième année de suite dans la célèbre cité balnéaire du Calvados. Le tournoi doté de 375 000 euros débutera jeudi pour 54 trous, dont les 36 premiers en alliance. Quatre-vingt-seize concurrentes, dont dix-sept Françaises, seront au départ. Le plateau de joueuses sera extrêmement dense, dans le sillage de Pauline Roussin-Bouchard, deuxième à deux reprises lors de ses deux dernières sorties ! (Retrouvez son interview complète).
Deux Bleues de la Junior Solheim Cup
Il y aura beaucoup de jeunes joueuses prometteuses sur le parcours Diane Barrière de Deauville cette semaine. On pense notamment à l’Allemande Helen Briem, gagnante le week-end dernier du La Sella Open à 19 ans, qui confirme l’embellie du golf féminin allemand avec Alexandra Forsterling, cinquième de l’ordre du mérite, et Esther Henseleit, médaillée d’argent aux JO de Paris 2024.
Mais la palme de la jeunesse revient sans conteste aux Françaises. Elles seront notamment quatre amateures, Loïs Lau, Mila Tamisier et les deux membres de la dernière équipe européenne de Junior Solheim Cup, Sara Brentcheneff et Alice Kong. À 14 ans, cette dernière sera la plus jeune golfeuse de la semaine. Un peu moins jeune, on salue tout de même la présence d’Anne-Lise Caudal, qui participe pour ses quarante ans à son 20e Open de France féminin ! Et celle de Céline Herbin, lauréate en 2015 et stakhanoviste du putting green, quelles que soient les conditions climatiques. (Retrouvez son interview complète).
No pain no gain 🌧️😂@celineherbin | #LLODF pic.twitter.com/brddDcVrmb
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 24, 2024
Céline Boutier absente, mais le top 3 présent !
On regrettera bien entendu l’absence de la star tricolore, Céline Boutier, même si le plateau reste alléchant avec notamment la présence du top 3 de l’Ordre du Mérite (voir par ailleurs). Après une Solheim Cup éprouvante aux États-Unis, la numéro 11 mondiale (sortie du top 10 lundi par la Sud-Coréenne Haeran Ryu, après plus d’un an de présence continue) a préféré rester de l’autre côté de l’Atlantique pour disputer le Walmart NW Arkansas Championship sur le LPGA Tour.
« C’est son circuit et c’est tout à fait légitime, regrettait Bruno Rebeuh, directeur du tournoi. Céline a beaucoup d’ambition aux États-Unis. On a eu beaucoup de chance de l’avoir avec nous ces deux dernières années.»
C’est effectivement maintenant qu’elle n’est plus là que le public de Deauville doit se féliciter d’avoir pu admirer une des plus grandes golfeuses françaises de l’histoire pendant deux éditions complètes. En espérant peut-être revoir la numéro un française l’année prochaine… peut-être à nouveau dans le Calvados.
Rien n’est signé, mais tout le monde a envie de continuer ici
Frédéric Bessonneaud
Le contrat initial avec l’organisateur ASO s’achève cette année, mais les discussions semblent en bonne voie pour conserver cette prestigieuse épreuve dans un écrin aussi majestueux. « Rien n’est signé, mais tout le monde a envie de continuer ici. On est à côté de Paris. Les installations sont incroyables. Et les joueuses sont contentes de venir jouer sur ce parcours », dévoilait Frédéric Bessonneaud, directeur des golfs Barrière.
Une qualité de greens unanimement plébiscitée
Malgré la pluie abondante cette année, les greenkeepers ont fait un travail remarquable sous les ordres de Guillaume Brière et les conseils de Stéphane Rouen, pour proposer des greens de qualité.
« On a eu beaucoup de pluie et de chaleur ces derniers mois, regrettait le directeur de GK Consult. Ça a favorisé les attaques de champignons. Mais on a fait ce qu’il faut pour en venir à bout. On fera le bilan à la fin de la semaine, mais pour l’instant on a fait du bon boulot. »
Un travail reconnu par toutes les joueuses présentes qui saluent unanimement la qualité de roule des greens du parcours Diane Barrière, malgré les pluies encore fortes du début de semaine.
Le début de l’emballage final pour l’Ordre du Mérite
Après le Lacoste Ladies Open de France, il ne restera plus que quatre épreuves, toutes en Asie, avant la finale en Espagne (28 novembre – 1er décembre). Le combat fait donc rage pour le titre suprême de l’Ordre du Mérite dont Pauline Roussin-Bouchard n’est pas à exclure, même si elle paraît un peu loin (6e).
La Suissesse Chiara Tamburlini, l’Anglaise Bronte Law et la Belge Manon De Roey occupent le top 3. Elles seront toutes à compter parmi les favorites, au même titre que la tenante du titre suédoise, Johanna Gustavsson, et la Marocaine Ines Laklalech, sacrée en 2022 et qui n’a pas défendu son titre l’an dernier. La Norvégienne Marianne Skarpnord, quintuple lauréate en Majeur, et l’Anglaise Meghan McLaren, qui reste sur deux podiums de rang à Deauville, sont également à surveiller.
La cité balnéaire, qui a fêté en 2024 les cent ans de ses célèbres planches et célébré les 80 ans du débarquement, va maintenant pouvoir laisser s’exprimer les artistes en tous genres pour ce 34e Open de France féminin (26-28 septembre).