À l’image d’une légion sud-africaine toujours aussi efficace à domicile, Thriston Lawrence occupe seul la tête du Joburg Open après un premier tour record (62, -8), devant son jeune compatriote Nikhil Rama (-5). Frédéric Lacroix et Clément Sordet sont placés dans le top 15, à cinq coups du leader de cette journée d’ouverture de la saison 2023-2024.
Un record à domicile pour débuter la saison ! Le Sud-Africain Thriston Lawrence a battu le record du Houghton Golf Club avec une carte de 62 (-8) sans faute, pour compter trois coups d’avance après les dix-huit premiers trous du Joburg Open, épreuve de lancement de la saison du DP World Tour au même titre que le Fortinet Australian PGA Championship. Passé tout près de la carte du PGA Tour le week-end dernier lors de la finale du DP World Tour Championship qu’il a achevé à la cinquième place, Lawrence reste sur la lancée de sa superbe saison dernière couronnée de deux succès. Et quand le putting est au rendez-vous, le quadruple vainqueur sur le DP World Tour est impressionnant ! « le putter était chaud, souriait-il après sa journée record. J’ai manqué la carte du PGA Tour à un coup la semaine dernière, mais on passe souvent à côté de belles choses pour un coup au golf. »
Flawless round as @ThristonL sets a new course record 62! 🔥#JoburgOpen pic.twitter.com/TVyXngRtbD
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 23, 2023
Les Sud-Africains toujours à l’aise à domicile
Le Sud-Africain de 26 ans, solidement ancré dans le top 100 mondial, a déjà gagné cette épreuve en 2021. Après ce premier tour, il devance son jeune compatriote Nikhil Rama de trois longueurs déjà. Les Anglais et les Sud-Africains ont gagné quatre des six épreuves de la saison dernière disputées en Afrique du Sud. Après les dix-huit premiers trous, ils sont neuf représentants de ces deux nations phares du golf mondial dans le top 12, dont le tenant du titre anglais Dan Bradbury.
Bravery is rewarded with a birdie 👏@ThristonL putts it around the bunker to move to 4-under through 5 holes 🔥#JoburgOpen pic.twitter.com/9wvloDKWRE
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 23, 2023
Sordet et Lacroix dans le top 15
Juste derrière, Clément Sordet et Frédéric Lacroix ont signé des cartes de 67 en partant du trou numéro 10. Le Parisien a alterné le bon et le moins bon avec sept birdies, deux bogeys et un double-bogey au 15. Sordet a passé pour sa part une journée bien plus sage avec huit pars et un bogey pour commencer, avant d’enchaîner quatre birdies en six trous au retour pour un -3 lui aussi. Treizièmes à cinq coups de la tête, notre duo de Tricolores est en course pour les trois places qui seront offertes au top 3 des joueurs non-qualifiés pour The Open cet été. Qualifié in extremis lors de la finale des cartes européennes, David Ravetto signe une carte sous le par malgré un double-bogey au 17 (-1), alors qu’il lorgnait sur le podium après seize trous ! Extrêmement déçu après avoir laissé filer ses droits de jeu aux États-Unis au 18e trou dimanche dernier, Romain Langasque est le quatrième Bleu sous le par.
A classy flop shot @Lancaisse 😍#JoburgOpen pic.twitter.com/xjT1HmQGnF
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 23, 2023
Pour son premier tournoi en tant membre officiel du DP World Tour, Ugo Coussaud a bien débuté, avec notamment un eagle au 5, mais ses quatre bogeys sur ses six derniers trous ne lui permettent pas de faire mieux que le par total (54e). Adrien Saddier n’a pas réussi le moindre birdie (+2, 91e), contrairement à Jeong Weon Ko, qui paye cher ses six bogeys (+3, 107e).
Le classement
Photo : Luke Walker / Getty / AFP