Âgée de 83 ans et membre du Hall of Fame du LPGA Kathy Whitworth est décédée soudainement samedi lors du réveillon de noël aux Etats-Unis. Ses 88 victoires acquises entre 1962 et 1985 restent à ce jour le plus grand total de succès jamais atteint par un joueur de golf sur un circuit professionnel.
Légende du golf américain féminin Kathy Whitworth nous a quitté subitement dans la soirée de samedi alors qu’elle célébrait noël en famille, a annoncé dans un communiqué publié par le LPGA sa partenaire Bettye Odle.
«Le monde du golf et le monde en général ont perdu l’une de ses femmes les plus incroyables, Kathy était une championne dans le vrai sens du terme, à la fois sur le terrain de golf et en dehors.» a commenté la CEO du LPGA, Mollie Marcoux Samaan
6 majeurs mais pas d’US Open
Joueuse exceptionnelle elle a traversé les époques du début des années 60 jusqu’au milieu des années 80.
Elle fut la grande rivale de Mickey Wright de 4 ans son ainée et disparue en 2020, puis à la fin de sa carrière ses adversaires se nomment Nancy Lopez, Betsy King ou Beth Daniel.
En près d’un quart de siècle, elle s’est imposée à 88 reprises chez les professionnelles, soit 6 succès de plus que Sam Snead rejoint par Tiger Woods fin 2019.
Whitworth a également terminé 93 fois à la deuxième place ! Parmi ses nombreux titres signalons les 6 tournois majeurs, contre 13 à sa rivale Mickey Wright. «Ne manque qu’une victoire dans l’US Open pour me combler» déclara-t-elle lorsqu’elle prit sa retraite.
Élève d’Harvey Penick
Autre statistique qui témoigne de son extraordinaire longévité, les 17 années consécutives au cours desquelles elle a gagné au moins une fois. Celui qui fut son cadet lors de ses dernières années sur le circuit, Greg Sheridan, expliquait «qu’à moins de 90 mètres elle n’essayait pas de se mettre le plus près possible du trou mais de rentrer la balle !»
Première golfeuse à gagner 1 million $ sur le circuit professionnel féminin, Kathy Whitworth fut également la première capitaine de Solheim Cup pour les Etats-Unis en 1990.
Native du Texas, elle a débuté le golf à 15 ans sur un parcours 9 trous à Jal au Nouveau Mexique. Elle aimait souvent raconter qu’elle avait littéralement été happée par le golf à son adolescence. Entrainée par le célèbre Harvey Penick, elle figure aux côté de Ben Hogan parmi les plus grands champions du “Lone Star State”.
©LPGA