La querelle a commencé il y a plusieurs semaines mais a vraiment pris forme quand le numéro 1 mondial, Brooks Koepka, s’en est pris à Bryson DeChambeau, et à d’autres joueurs, connus pour jouer lentement, pour prendre trop de temps soit à lire leurs notes ou leurs cahiers de greens soit à mettre au point leur stratégie et leur choix de clubs. Hier, les deux champions sont apparus ensemble au micro d’une radio pour « enterrer la hache de guerre ».
La vision de la vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre un problème que l’on retrouve sur le PGA Tour mais aussi sur le LPGA ou l’European Tour.
La semaine dernière, les responsables du PGA Tour ont assuré qu’ils avaient pris conscience du problème – d’autant que les chaines de télévision ont aussi dénoncé le phénomène – et que des mesures dissuasives étaient à l’étude et seraient annoncées prochainement.
Sans les attendre, Bryson DeChambeau a annoncé hier qu’il allait « travailler à améliorer son rythme de jeu ». Sans préciser exactement ce qu’il entendait par là.
Hier également, Phil Mickelson est entré dans le débat suite à un tweet du caddie de Rickie Fowler qui prenait la défense des nouveaux carnets de greens accusés de ralentir le jeu depuis leur apparition en début d’année.
Phil a ainsi déclaré : « Ces cahiers, on peut les compulser avant d’arriver sur le green en marchant… C’est idiot de dire qu’ils ralentissent le jeu. Ils sont indispensables à la mise en place d’un bon jeu ».
Débat ouvert : Ian Poulter a aussitôt pris position en faveur de Mickelson, et Luke Donald a trouvé idiot d’employer le mot idiot…
La suite au prochain numéro…
Bryson’s (slow) pacing off of a 70 yard shot is tough to watch.pic.twitter.com/9MWZ2pfClQ
— By The Flagstick (@ByTheFlagstick) August 9, 2019