Complètement transformé dans sa relation avec le public, Bryson DeChambeau, le vainqueur de l’US Open, a fait un tabac à Troon pendant ses parties de reconnaissance. Généreux, disponible, il est (presque) la nouvelle idole du public britannique.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
« C’est un joueur Box office ! », la nouvelle expression favorite de Paul McGinley, le consultant de Golf Channel qui assure une couverture 24/24 des journées d’entrainements depuis lundi, désormais grand fan de Bryson DeChambeau.
En quelques mois, le double vainqueur de l’US Open est passé d’un statut de joueur détesté par une grande partie du public, en raison d’une forme d’arrogance, de ses “bisbilles” avec Brooks Koepka et de son départ sur le LIV Golf, à un joueur adulé, notamment par le jeune public.
Dans le portrait que nous dressions de lui après son triomphe à Pinehurst, BDC reconnaissait lui-même avoir changé d’attitude, autant dans sa relation avec le public qu’avec le jeu de golf.
« J’ai commis des erreurs par le passé », estimait l’intéressé dont on se souvient de son discours lunaire juste après sa première victoire à l’US Open en 2020, quand il avait énuméré ses sponsors un à un, comme un robot.
On l’avait déjà vu lors du PGA Championship où il avait entrevu la victoire avant de baisser pavillon face à Xander Schauffele, le Californien de 30 ans partage désormais ses émotions avec le public. Il fait toujours le spectacle, bien sûr, avec sa puissance phénoménale, sa technique unique, son jeu agressif. Mais surtout, il est plus spontané, plus disponible, plus démonstratif, plus généreux que par le passé.
Des autographes, des bois en persimmon, des phrases qui plaisent
A Troon, pendant ses parties de « reco », le double vainqueur de l’US Open a passé beaucoup de temps à signer des autographes. Il a même donné un cours de chipping à son nouveau “meilleur ami”, l’ancien joueur du PGA Tour, Johnson Wagner, lui aussi consultant de Golf Channel.
Not as good as the last bunker shot I saw you hit…@johnson_wagner pokes at @b_dechambeau ….love it!! pic.twitter.com/txbNwhkZ8y
— Garrett Johnston (@JohnstonGarrett) July 16, 2024
On l’a vu aussi s’amuser au practice en tapant des bois en persimmon, avec une vitesse de balle flashée à 292 km/h ! Dingue.
Bryson DeChambeau topped out at 182mph with a persimmon wood in the rain during practice at The Open Championship. Unreal! 😳
🎥 @KitOnTheCourse pic.twitter.com/IG6sHLDQOP
— Flushing It (@flushingitgolf) July 16, 2024
Dans sa relation avec la presse, il sait désormais aussi mieux gérer les sollicitations et “donner” aux médias des phrases amusantes.
En voici quelques-unes, pêle-mêle.
Il m’a juste fallu du temps pour avoir une meilleure et plus grande perspective sur la vie et aussi pour disposer d’une “plateforme” où je peux le montrer.
« Ce serait incroyable de remporter la Claret Jug, je pourrais laisser des tas de gens la toucher.» (allusion au fait que beaucoup de ses fans à Pinehurst ont fêté sa victoire avec lui et son trophée).
« Les clubs que je vais utiliser cette semaine ? Vous pourriez découvrir jeudi quelque chose d’intéressant. Je vous en dirai plus très bientôt. Nous travaillons sur quelque chose de nouveau et ça pourrait bien fonctionner. » (allusion peut-être à des lofts (ouvertures) de driver très différents qu’il a essayés cette semaine à l’entraînement).
« Il m’a juste fallu du temps pour avoir une meilleure et plus grande perspective sur la vie et aussi pour disposer d’une “plateforme” où je peux le montrer. Je veux donner aux gens du plaisir à me regarder jouer au golf. C’est cool de constater que les gens me voient aujourd’hui tel que je suis vraiment, et que je peux leur montrer que le golf est un super sport. »
On plussoie. Et nous aussi on aime le nouveau Bryson Dechambeau. On l’a croisé d’ailleurs ce mercredi après-midi au départ du 2, il a salué un à un tous les gens autour du tee, a plaisanté avec les marshalls sur leur accent écossais, avec un sourire « ultrabrite »… La classe.
Voir cette publication sur Instagram
Mais le Royal Troon est un tout autre défi sportif pour lui à relever. Sa surpuissance ne sera pas un immense atout cette semaine. On a hâte de découvrir aussi toutes ses capacités d’adaptation sur un tracé qui réclame beaucoup de stratégie…
©Charlie Crowhurst/R&A via Getty Images