Après les parties du vendredi, Patrick Reed est leader à -4. Balayé par le vent, Winged Foot a fait craquer quelques ténors. Côté français seul Romain Langasque a franchi le cut dans ce 120e US Open.
A la faveur d’un superbe eagle sur son dernier trou, le par 5 n°9, Bryson DeChambeau a mené le bal à -3 pendant une bonne partie de la journée, devançant l’Espagnol Rafa Cabrera Bello (-2), que l’on avait plus vu à pareille fête depuis longtemps, dans les scores du matin.
Tous les coups de DeChambeau en vidéo
Dans l’après-midi, c’est Patrick Reed qui a fait admirer son formidable petit jeu pour résister à un parcours de Winged Foot à la hauteur de sa réputation. Le Texan
a rendu une carte dans le par malgré… neuf petits greens en régulation. Un véritable exploit.
The gamble paid off for @PReedGolf at the difficult hole location on the 1st. #USOpen pic.twitter.com/EJbBbJUdmj
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) September 18, 2020
Langasque et les Belges oui, les autres Français non
Les scores ont enflé de façon spectaculaire tout au long de cette deuxième journée en raison des bourrasques mesurées à plus de 40 km/h et de greens moins réceptifs. Leader provisoire à -5, Justin Thomas a reculé à -2 total. JT est quand même l’un des six joueurs à figurer sous le par après 36 trous. Rory McIlroy, lui, a scoré un lourd 76.
Compte tenu de ce qui attend les joueurs ce week-end, Jon Rahm (+1) et Dustin Jonson (+3) sont dans le coup, ainsi que Hideki Matsuyama (par), auteur du coup de l’après-midi.
By using the slope to his advantage, Hideki Matsuyama makes a creative 🐦 at the 1st. #USOopen pic.twitter.com/IOCfxWQool
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) September 18, 2020
Côté français, Romain Langasque est le seul à avoir franchir le cut avec un total de +5. Mike Lorenzo Vera (+10 total), Paul Barjon (+8) et Victor Perez (+10) ne verront pas le parcours ce week-end. Tout comme Phil Mickelson, Tommy Fleetwood, Justin Rose, Tiger Woods et Gary Woodland, le tenant du titre, victimes de marque parmi les éliminés. C’est la première fois que « Lefty » et « le Tigre » manquent le cut dans le même US Open.
Les deux Belges Thomas Pieters (par) et Thomas Detry (+3) ont eux gagné le droit de poursuivre leur tournoi.