Les trois joueurs ayant déposé un recours afin de pouvoir jouer les Playoffs de la Fedex Cup, Talor Gooch, Hudson Swafford et Matt Jones, seront fixés dans quelques heures.
Parmi les 11 joueurs ayant porté plainte contre le PGA Tour qu’ils accusent de violer les lois antitrust, trois joueurs ont soumis une demande en urgence de levée temporaire de leur sanction afin de s’aligner au départ des tournois des Playoffs de la FedEx Cup pour lesquels ils sont mathématiquement qualifiés, à commencer par celui de Memphis ce jeudi.
Ce sursis légal sera débattu mardi après-midi en Californie et c’est à la Juge de la Cour de district des États-Unis pour le district nord de la Californie, Beth Labson Freeman, que reviendra la décision finale. Mais le PGA Tour est déterminé à empêcher les 3 “rebelles” de prendre part à ces épreuves éliminatoires.
Cela nuirait à tous les membres du Tour qui respectent les règles
Dans une requête déposée devant le tribunal, les avocats de circuit ont rejeté la demande d’injonction estimant qu’elle est « sans fondement légal » : « Bien qu’ils savaient très bien qu’ils enfreignaient les règlements du PGA Tour et qu’ils risquaient d’être suspendus, les plaignants ont rejoint la ligue de golf concurrente LIV Golf, qui leur a versé des dizaines et des centaines de millions de dollars en provenance du fonds souverain d’Arabie saoudite afin de compenser le manque à gagner. »
Après la décision de justice favorable à Ian Poulter, Adrian Otaegui et Justin Harding en préambule de l’Open d’Ecosse, Talor Gooch, Hudson Swafford et Matt Jones espèrent que les magistrats américains se montrent tout aussi cléments. Mais la défense ne l’entend pas de cette oreille. Au PGA Tour, on estime qu’une telle décision « nuirait à tous les membres du Tour qui respectent les règles. »
D’après les avocats du PGA Tour, les trois joueurs tentent de donner à leur situation un caractère “urgent” alors que les contrats signés avec l’entité concurrente leur donne largement de quoi compenser la perte financière liée à la suspension.
Photo © KTSDESIGN, Science Photo Library via AFP