De Ludvig Åberg à Will Zalatoris en passant par Rory McIlroy, dernier vainqueur ici à Valhalla, et Tiger Woods, quatre fois propriétaire du Rodman Wanamaker Trophy, passez en revue les 156 joueurs au départ de cette 106e édition du PGA Championship. Deux Français, Matthieu Pavon et Victor Perez, vont tenter de battre le record du meilleur résultat d’un golfeur tricolore dans ce 2e Majeur de la saison. Il est détenu par Victor Dubuisson, 7e ex aequo en 2014 au… Valhalla Golf Club !
L.V.
En l’emportant ce dimanche 12 mai au Myrtle Beach Classic, Chris Gotterup s’est offert un double cadeau. Un premier succès sur le PGA Tour et un ticket pour le PGA Championship prévu du 16 au 19 mai à Louisville (Kentucky) sur le mythique Valhalla Golf Club. Vainqueur dans le même temps du Wells Fargo Championship, le 6e Signature Event de la saison, Rory McIlroy était d’ores et déjà qualifié. Le Sud-Coréen S.H. Kim, 108e joueur mondial au 12 mai, profite de ce cas de figure pour intégrer le champ en tant que… 156e homme.
Retrouvez ici le champ complet du 106e PGA Championship
Eligible grâce à sa victoire au PGA Championship Senior l’an passé, Steve Stricker, 57 ans, a préféré se retirer, prétextant une gestion trop importante de son calendrier. Il défendra ainsi son titre la semaine suivant l’USPGA 2024 puis accueillera son American Family Insurance Championship, chez lui dans le Wisconsin, deux semaines après le Senior PGA. Joueur de l’année sur le Champions Tour, lauréat de trois des cinq Majeurs chez les Seniors (!) en 2023, le capitaine victorieux de la Ryder Cup 2021 à Whistling Straits a été remplacé par son compatriote, Alex Smalley, 118e mondial au 12 mai.
100e mondial, l’Américain Taylor Montgomery, qui n’a plus passé de cut depuis sa 11e place au Players Championship le 17 mars, doit de son côté renoncer en raison d’une blessure. C’est le médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021, le Taïwanais C.T. Pan, qui prend sa place dans le champ.
Rappelons que seize membres du LIV Golf sont également engagés cette semaine dans le Kentucky.
Matthieu Pavon et Victor Perez vont, quant à eux, défendre les couleurs françaises. Le Bordelais, 12e au Masters il y a un mois à Augusta, dispute ici son premier PGA Championship. Le Tarbais s’élance, lui, pour son 4e USPGA. Il avait terminé 22e à Harding Park (Californie) en août 2020, manqué le cut à Kiawah Island (Caroline du Sud) l’année suivante avant de signer une solide 12e place l’an passé à Oak Hill (New York).
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP