Ugo Coussaud a pris un départ idéal dans le Genesis Scottish Open en jouant 31 sur son aller et en scorant un superbe 65, ce jeudi matin. Cette carte le place dans le peloton de tête, aux côtés du tenant du titre, Rory McIlroy. Les leaders provisoires sont le Chinois Haotong Li et l’Allemand Maximilian Kieffer.
Il s’est élancé dès 7h22 locales ce matin, à la fraîche, en troisième partie. Mais Ugo Coussaud était chaud d’entrée sur le parcours de Renaissance Club à North Berwick. Le joueur de la Team St Laurent a claqué 4 birdies et un eagle sur ses huit premiers trous !
Longtemps seul en tête aux premières heures de ce Genesis Scottish Open, l’Angoumoisin s’est fait rattraper et a même été dépassé un peu plus tard dans la matinée par l’Allemand Maximilian Kieffer et par le Chinois Haotong Li, eux aussi bouillants malgré la fraîcheur ambiante en Écosse (64).
McIlroy déjà aux affaires
Très attendu après sa longue pause qui a suivi le cauchemar final de Pinehurst sur lequel il s’est longuement expliqué, le tenant du titre Rory McIlroy a vite montré qu’il était de retour aux affaire en signant un excellent 65. Une carte qui aurait pu être encore meilleure si quelques putts n’avaient pas choisi le bord du trou plutôt que de rentrer.
Son moment fort du jour a assurément été ce chip in pour eagle, mais le Nord-Irlandais a joué de façon solide tout au long de ce premier tour.
Rory McIlroy chips in for EAGLE! 🦅#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/D88iSb04uz
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 11, 2024
Parmi les ténors en lice ce matin, Xander Schauffele a été plus poussif(69), mais Tommy Fleetwood a réussi une belle démonstration de jeu de fers qui lui a valu un joli 65.
Tommy darts 🎯#GenesisScottishopen | #RolexSeries pic.twitter.com/EcqyjO6qGX
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 11, 2024
Pavon manque ses retrouvailles avec les links
Le n°1 français Matthieu Pavon a en revanche souffert pour ses retrouvailles avec les links britanniques qu’il n’avait plus côtoyés depuis sa 6e place aux championnats des links en octobre dernier. Le 21e mondial doit se contenter d’un douloureux 74 (+4), agrémenté par un seul birdie.
Contrairement à Coussaud qui va tenter d’aller chercher l’une des trois dernières places qualificatives, le Bordelais, qui a beaucoup manqué à droite dans ses attaques de green et a mal putté ce jeudi, est assuré depuis longtemps de disputer l’Open britannique la semaine prochaine.
Quelques réajustements dans son jeu seront sûrement nécessaires avant le voyage vers Troon…
Le leaderboard provisoire
©Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP