Le deuxième jour du Sentry, premier tournoi de la saison 2025 sur le PGA Tour, a renoué avec la plus pure tradition des débuts d’exercices précédents. Un parcours en mode faire-valoir pour une nouvelle orgie de birdies, et un leader en la personne d’Hideki Matsuyama (photo), déjà en -16 total avant le week-end.
Comme s’il avait fallu un tour de chauffe pour permettre à tout le monde de se mettre au diapason pour cette année 2025. Après un jeudi bien en deçà des standards habituels en terme de scoring au Sentry, les 60 meilleurs joueurs de la saison dernière ont pris le pli pour martyriser le parcours à grands coups de birdies vendredi, proposant une moyenne de score de 68 (-5), soit deux coups de mieux que la veille.
Retrouvez le classement complet
Le seul Tom Hoge avait glissé la carte de référence en 64 (-9) lors de la journée de jeudi. Ce vendredi, ils sont sept à jouer aussi bien que le Texan, et notamment Keegan Bradley le capitaine américain de la Ryder Cup 2025, pour densifier les sommets du leaderboard après les deux premiers jours de compétitions sur le bords du Pacifique à Hawaï.
Finishing with a bang 💥@Keegan_Bradley eagles the 18th for a 9-under second round @TheSentry. pic.twitter.com/4dqwvnUaoF
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 4, 2025
Matsuyama maître putter, Morikawa tout près
Dans cette course effrénée aux oiselets et aux places les plus prisées du leaderboard, un homme avait déjà pris un temps d’avance la veille. Le Japonais Hideki Matsuyama a tout simplement proposé deux 65 (-8) de rang pour s’emparer des commandes du tournoi à mi-chemin. Une avance construite de la pointe d’un putter en fusion, mais qui aurait pu être encore plus conséquente avec un peu plus de réussite en fin de partie.
« Il y a de la frustration de terminer comme ça, mais dans l’ensemble je suis satisfait avec la position que j’occupe. J’ai l’impression que tous les compartiments de mon jeu sont bons », expliquait laconiquement le Nippon après sa partie.
Five birdies in his last six holes and just one back 🙌
Collin Morikawa is no stranger to Kapalua, finishing inside the top 10 in every start he has made @TheSentry. pic.twitter.com/VqU7E8vHf0
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 4, 2025
Le vainqueur du Sony Open 2022 à Honolulu tentera de remporter son deuxième tournoi dans l’archipel et son 11e titre sur le PGA Tour s’il parvient à reproduire le même niveau de jeu pendant deux jours. Car le vainqueur du Masters 2021 aura fort à faire, et notamment avec la présence de Collin Morikawa à ses côtés en dernière partie.
Le Californien, un coup derrière en -15, tire partie d’un jeu sans faille ou presque (34 greens en régulation sur 36 cette semaine) pour nourrir sa confiance et tenter de chasser les démons du passé qui l’avaient privé à plusieurs reprises de la victoire sur le Plantation Course de Kapalua.
Matthieu Pavon en progrès
Quatre fois plus de birdies que la veille. Le numéro un tricolore a donc eu besoin d’une seule journée d’adaptation pour trouver son rythme sur le bermuda grass hawaïen. Même si la lecture des greens lui a posé plus de problème qu’à l’accoutumée, Matthieu Pavon a su rendre une carte de 70 (-3), soit quatre coups de mieux que la veille.
Provisoirement 51e après deux tours, le Français jouera jusqu’au bout ce tournoi sans cut avant de s’envoler pour Abu Dhabi où il disputera la Team Cup la semaine prochaine.
Le leaderboard
Photo : MADDIE MEYER GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP