Selon le site internet espagnol ElPeriodiGolf, plusieurs grandes stars de la planète golf auraient refusé de défendre les couleurs de leur pays lors des Jeux olympiques à Paris cet été.
Voilà une info qui ne va pas réjouir la Fédération internationale de golf (IGF) qui aimerait prouver que le golf a sa place aux Jeux olympiques pour de longues années. Les stars du golf auraient décidé de bouder l’édition 2024 des JO à Paris.
D’après le site espagnol ElPeriodiGolf, on ne devrait pas voir quatre joueurs du LIV Golf sur les fairways du Golf National cet été.
L’Américain Brooks Koepka, l’Anglais Tyrrell Hatton, le Sud-Africain Louis Oosthuizen et le Belge Thomas Pieters ont demandé à ne pas être retenus par leur sélection.
Il en serait de même pour l’Australien Adam Scott et pour le vainqueur allemand de l’édition 2012 de l’Open de France, Marcel Siem.
Le golf est revenu dans le giron olympique après un siècle d’absence en 2016, Justin Rose et Inbee Park ont décroché la médaille d’or dans les épreuves masculines et féminines de Rio.
A Tokyo il y a trois ans, Xander Schauffele et Nelly Korda ont permis aux États-Unis d’ajouter deux médailles d’or à leur tableau de chasse.
Les critères de sélection basés sur le classement mondial
Pour rappel, les deux meilleurs représentants d’un pays au classement mondial officiel (OWGR) sont automatiquement sélectionnés. Si plus de deux joueurs d’une même nation figurent dans le top 15 mondial, un pays peut présenter jusqu’à quatre joueurs.
Ainsi, Brooks Koepka, quintuple champion en Majeur, et tenant du titre au PGA Championship, n’est pour le moment pas concerné. En effet, en raison de son départ sur le LIV Golf, il ne pointe qu’à la 31e place mondiale et n’est que le 18e Américain du classement.
Idem pour Hatton, qui a récemment rejoint le circuit dissident financé par l’Arabie saoudite via le PIF (Fonds d’investissement public). L’Anglais est le troisième Britannique derrière Tommy Fleetwood et Matt Fitzpatrick. 16e mondial, il pourrait revenir dans la course en cas de bons résultats en Majeurs.
Si la sélection de chaque pays devait être arrêtée aujourd’hui, voici les joueurs que l’on pourrait retrouver au Golf National du 1er au 4 août dans l’épreuve masculine des Jeux olympiques :
États-Unis : Scottie Scheffler, Wyndham Clark, Xander Schauffele, Patrick Cantlay
Irlande : Rory McIlroy, Shane Lowry
Espagne : Jon Rahm, David Puig
Norvège : Viktor Hovland
Suède : Ludvig Åberg, Alex Noren
Grande-Bretagne : Matt Fitzpatrick, Tommy Fleetwood
Japon : Hideki Matsuyama, Ryo Hisatsune
Australie : Jason Day, Min Woo Lee
Corée du Sud : Tom Kim, Sungjae Im
France : Matthieu Pavon, Victor Pérez
Canada : Nick Taylor, Adam Hadwin
Autriche : Sepp Straka
Argentine : Emiliano Grillo, Alejandro Tosti
Danemark : Nicolai Højgaard, Thorbjørn Olesen
Nouvelle-Zélande : Ryan Fox, Daniel Hillier
Pologne : Adrian Meronk
Allemagne : Stephan Jaeger, Yannik Paul
Belgique : Thomas Detry, Adrien Dumont de Chassart
Finlande : Sami Välimäki, Kalle Samooja
Chili : Joaquin Niemann, Mito Pereira
Taïwan : Kevin Yu, CT Pan
Chine : Carl Yuan, Zecheng Dou
Pays-Bas : Joost Luiten, Darius Van Driel
Colombie : Camilo Villegas, Nico Echavarria
Italie : Matteo Manassero, Guido Migliozzi
Inde : Shubhankar Sharma, Gaganjeet Bhullar
Mexique : Abraham Ancer, Carlos Ortiz
Malaisie : Gavin Green
Thaïlande : Phachara Khongwatmai, Kiradech Aphibarnrat
Paraguay : Fabrizio Zanotti
Porto Rico : Rafael Campos
Dans les faits, les sélections seront établies en fonction du classement le 17 juin 2024 pour les hommes et le 24 juin pour les femmes. Au total, 120 golfeurs participeront aux Jeux de Paris 2024 : 60 chez les hommes et 60 chez les femmes. Exactement le même nombre qu’à Tokyo.