Les stats et les déclas du dernier tour de The Open qui a sacré pour la quatrième fois de la saison un Américain en Majeur. Malgré la belle résistance de l’Anglais Justin Rose, qui tentait de succéder à Sir Nick Faldo, il n’y avait rien à faire pour contrecarrer les plans d’un Xander Schauffele au sommet de son art !
Les USA 9/10
L’hégémonie américaine en Grand Chelem s’étend un peu plus avec la victoire de Xander Schauffele. En s’adjugeant les 4 Majeurs de la saison 2024, Scheffler, DeChambeau et donc Schauffele ont fait aussi bien que Tom Watson, Ray Floyd et Craig Stadler en 1982.
Une domination sans partage depuis presque deux ans puisque il faut remonter à avril 2023 pour trouver trace d’une victoire d’un joueur ne battant pas pavillon américain (Jon Rahm au Masters), soit sept victoires consécutives d’un joueur de la Team USA. Peut-être encore plus parlant : 9 des 10 derniers Majeurs ont été remportés par un joueur US !
Un doublé 10 ans après Rory
Depuis le début du siècle, trois joueurs avaient réussi le doublé PGA Championship – Open Britannique. Tiger Woods deux fois en 2000 et en 2006, Padraig Harrington en 2008 et Rory McIlroy en 2014. Ils ont été rejoints pas Xander Schauffele, premier joueur à remporter deux Majeurs la même année depuis Brooks Koepka en 2018.
Comme tous les précédents vainqueurs de The Open à Troon, Xander Schauffele figurait dans le top 5 du tournoi après 54 trous. Ce fut le cas d’Henrik Stenson en 2016, Todd Hamilton en 2004, Justin Leonard en 1997, Tom Watson en 1982, Tom Weiskopf en 1972, Arnold Palmer en 1962, Bobby Locke en 1950 et Arthur Havers en 1923
Au top du top ! C’est le meilleur dernier tour que j’ai jamais joué
Xander Schauffele à la question “Comment classez-vous ce dernier tour ?”
Sur chaque trou je me disais “cette fois il faut que ça paie”. Dans le 3e tour, j’ai tapé d’excellents coups mais je n’avais pas été récompensé comme j’estimais devoir l’être. Dans ces tournois, il faut saisir les opportunités, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui.
Xander Schauffele
Je pense que ce sera plus classe. Je suis avec ma famille, ma femme, mes oncles, mes parents. On va boire du vin rouge dans la Claret Jug.
Pas de cigare comme en Ryder Cup pour Xander Schauffele qui va célébrer sa victoire dans The Open plus sobrement avant de s’envoler pour le Portugal avant de se rendre au Golf National pour les JO.
6
Xander Schauffele est le sixième joueur à remporter ses deux premiers Majeurs la même année. Les 5 autres sont : Gene Sarazen en 1922,
Craig Wood en 1941, Jack Burke Jr en 1956, Mark O’Meara en 1998 et Jordan Spieth 2015.
22
Le nombre de top 10 de Justin Rose en Majeur. Une seule fois l’Anglais de 43 ans s’est imposé, c’était lors de l’édition 2013 de l’US Open à Merion. C’est aussi la 7e fois qu’il monte sur le podium d’un Grand Chelem. Il a terminé 2 fois deuxième du Masters et en 2018 il avait également dû se contenter de la 2e place à Carnoustie, dans The Open.
J’ai tout donné, je n’ai aucun regret, je suis fier de moi. Je me suis senti très à l’aise aujourd’hui.
Justin Rose
3
Avec trois birdies pour finir, Billy Horschel a décroché son 3e top 10 en Majeur de sa carrière. C’est aussi son deuxième cette saison après sa 8e place au PGA Championship à Valhalla. Le premier top 10 du vainqueur de la FedEx Cup 2014, c’était lors de la victoire de Justin Rose à Merion à l’US Open 2013.
J’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’être parfait pour gagner un Majeur.
Billy Horschel
3,07
Le nombre de coups par tour perdu sur le reste du champ au putting par Scottie Scheffler. Ne pas avoir joué le Scottish Open la semaine qui précédait n’a certainement pas aidé le Texan à trouver la bonne vitesse sur les greens notablement plus lents des links.
Photo © Royal And Ancient/R&A