L’Equatorienne Daniela Darquea a remporté la finale des Cartes du Ladies European Tour (LET) d’un coup devant la Galloise Darcey Harry à l’issue du cinquième et dernier tour. Vanessa Bouvet (photo) est la seule joueuse amateure à avoir décroché un droit de jeu, grâce à une belle 19e place qu’elle partage avec Agathe Laisné.
Daniela Darquea a tenu bon et s’est imposée d’un coup devant la Galloise Darcey Harry, qui lui a donné du fil à retordre et obligée à rentrer un birdie au dernier trou de la finale des Cartes du LET. Cette dernière termine par sa meilleure carte – 65 (-8) -, notamment ponctuée de deux eagles, sur le parcours du Al Maaden de Marrakech.
Retrouvez le classement complet
L’Equatorienne avait perdu sa carte sur le LPGA Tour pour un coup aux Q-Series, et disait juste vouloir se donner « une autre occasion de jouer ». Elle sera la première représentante de l’Equateur sur le Ladies European Tour.
Le podium est complété par l’Allemande Polly Mack, qui a perdu sa carte du LPGA Tour pour une place (101e à l’Ordre du mérite) et a aussi échoué à la récupérer aux Q-Series.
The class of 2025! 🎓#LallaAichaQSchool pic.twitter.com/Jz6yZdk8Ux
— Ladies European Tour (@LETgolf) December 20, 2024
Bouvet seule joueuse amateure à décrocher une carte
Grâce à un score de 68 (-5), Vanessa Bouvet est suffisamment remontée pour décrocher la 19e et dernière place qualificative puisque seul le top 20 et ex æquo disposera d’un droit de jeu plein sur le circuit européen féminin en 2025.
Même si quelques joueuses qui ont obtenu leur carte comme la Galloise Darcey Harry (deuxième), l’Espagnole Blanca Fernandez (sixième) et l’Indienne Avani Prashanth (16e) viennent de passer pro, la française est la seule à avoir le statut amateur.
Diplômée de l’équipe de l’université du Nebraska et victorieuse des derniers Championnats d’Europe par équipes mid-amateur en septembre, elle avait cette saison participé à huit tournois des Ladies European Tour Access Series (LETAS) après avoir fait une pause sportive pour poursuivre ses études.
J’étais sûre de vouloir revenir au golf parce que cela me manquait vraiment et que cela me tient particulièrement à cœur
« J’ai pris un peu de recul par rapport au golf. J’ai fait un Master et je n’étais pas sûre de la voie que je voulais prendre, mais après l’année de Master, j’étais sûre de vouloir revenir au golf parce que cela me manquait vraiment et que cela me tient particulièrement à cœur, avait-elle expliqué après avoir pris la première place de l’un des quatre tournois de qualification pour la finale des Cartes du LET la semaine passée. Dès le début de l’année, mon objectif était de jouer les tournois du LETAS, d’acquérir de l’expérience et de m’améliorer dans mon jeu, de gagner en confiance et de participer aux qualifications et d’obtenir une carte. »
Agathe Laisné est la seule des neuf autres françaises à avoir obtenu le précieux sésame, à la faveur d’un dernier score de 70 (-3). Emma Grechi et Chloé Salort, qui avaient aussi passé le cut, étaient tout simplement trop loin. Mais en intégrant le top 50 d’un coup grâce à six birdies sur ses six derniers trous, Lucie Malchirand a décroché une catégorie qui, l’an dernier, a permis de jouer une quinzaine de tournois et tout le début de saison. Avec les re-rankings en cours de saison, cela peut lui permettre d’envisager une saison pleine sur le LET.
Les 20 joueuses et ex aequo ayant obtenu leur carte
Les Françaises
Photo : Tristan Jones / LET