L’accord signé entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF) a fuité en début de semaine. Le document, qui fait à peine six pages, donne un avenir plus qu’incertain au LIV.
N.C.
Début juin, PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite ont surpris tout le monde en annonçant un accord. Les éléments de ce rapprochement ont fuité dans la presse ce lundi soir. Le document ne fait que six pages et manque de détails mais prévoit la conclusion d’un nouvel accord d’ici la fin de l’année.
Il a été signé entre les parties le 30 mai, une semaine avant que l’alliance ne soit rendue publique. Une disposition y prévoyait que tous les litiges en cours entre le PGA Tour et le PIF devaient être abandonnés dans un délai de dix jours. Cette disposition est arrivée à échéance le 16 juin, mettant fin à une bataille juridique de près d’un an entre les deux organisations.
The framework agreement between the PGA Tour, DP World Tour, and PIF. pic.twitter.com/utQK0JefYV
— No Laying Up (@NoLayingUp) June 27, 2023
Le PGA Tour décidera de l’avenir du LIV
Que deviendra le LIV ? C’est l’une des grandes interrogations du rapprochement des circuits et du PIF. Le conseil d’administration de la nouvelle entité à but lucratif créée, appelée NewCo, en décidera. Mais il sera en majorité contrôlé par le PGA Tour, ce qui devrait offrir le droit de vie du circuit dissident à son plus grand concurrent.
Le document indique également que le LIV et le PGA Tour travailleront de bonne foi pour déterminer « une procédure juste et objective » pour les joueurs qui souhaitent revenir sur les circuits historiques. La NewCo « coopérera de bonne foi » et fera « tout son possible » pour obtenir un statut officiel au classement mondial pour les événements du LIV si le circuit saoudien continue.
Yasir Al-Rumayyan, le grand patron
Comme cela avait déjà été évoqué, le patron du PIF, Yasir Al-Rumayyan, assurera la présidence de la NewCo, Jay Monahan, qui a récemment été arrêté pour des soucis de santé, en sera le PDG. Une place au sein du conseil d’administration du PGA Tour sera créée pour un représentant du PIF, vraisemblablement destinée à ce même Yasir Al-Rumayyan.
Le document stipule que le PIF deviendra une « entreprise sponsor de premier plan » du PGA Tour, du DP World Tour et d’autres circuits internationaux. L’entreprise sera également le sponsor principal d’au moins un tournoi. Le PIF aura aussi un droit de préemption sur les opportunités de sponsoring.
Au Sénat le 11 juillet
L’accord a été envoyé par le circuit à la sous-commission permanente d’enquête du Sénat américain lundi, ainsi que d’autres documents et informations liés à l’accord. La sous-commission permanente d’enquête du Sénat américain a ouvert une enquête sur l’alliance, estimant que l’accord « soulève des inquiétudes quant au rôle du gouvernement saoudien dans l’influence de cet effort et aux risques posés par une entité gouvernementale étrangère ».
Le Congrès a invité Jay Monahan, Greg Norman, pourtant aucunement mentionné dans le document, et le directeur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, à témoigner lors d’une audition publique le 11 juillet concernant le partenariat proposé.
©Chris Graythen et Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP