La Ffgolf doit envoyer ce jeudi soir, à la suite des annonces du gouvernement, un communiqué aux clubs. À Aix-Les-Bains, comme partout sur le territoire, les directeurs de golfs ont hâte de pouvoir accueillir les pratiquants dès lundi.
Impatients de connaître la décision finale concernant leurs structures, les directeurs de golfs comme Pierre-Antoine Missud au Golf Club d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes 1895 s’attendent à recevoir dès ce soir les informations concernant la réouverture lundi 11 mai. C’est en tout cas ce que la Ffgolf leur a confirmé.
« Je tiens tout d’abord à remercier la Fédération qui nous a témoigné une très grande solidarité. Dans ces moments difficiles, c’est toute la famille du golf qui s’est serrée les coudes » , reconnait celui qui est en poste depuis début février simplement.
Newsletter aux pratiquants vendredi matin au plus tard
« On attend les modalités définitives de la Ffgolf ce soir ou demain matin. 4 jours avant c’est bien. Mon rétro planning est prêt demain fin de matinée. J’ai prévu de mettre à jour nos réseaux sociaux puis d’envoyer une newsletter à nos membres. » C’est aussi le timing prévu à la Ffgolf. Les pratiquants seront en effet informés officiellement dans la foulée des clubs ou au plus tard vendredi matin première heure.
Avec les 620 membres que l’équipe de ce golf savoyard tient régulièrement au courant depuis le 15 mars, de forts liens se sont noués. « On va les remercier de leur patience et ils auront la priorité sur les réservations la première semaine comme l’a décidé le comité. »
J’ai demandé beaucoup de bienveillance à mes équipes
Membre du réseau de réservation en ligne Primagolf, le golf d’Aix-Les-Bains ouvrira ses réservations 48h à l’avance. Soit samedi matin 8h pour un départ lundi. Il sera également possible de réserver par email ou téléphone. Un filtre au portail du club sera organisé avec un listing.
« J’ai demandé à mes équipes beaucoup de bienveillance. Ce retour sur les parcours revêt une dimension psychologique importante pour beaucoup de personnes. Certaines ont pu ressentir un sentiment d’isolement. Ensuite sur le parcours, on respectera les dernières préconisations de la Ffgolf qui vont certainement être différentes de celles que l’on a reçues samedi dernier. »
Le golf qui fêtera ses 125 ans en septembre ne devrait donc pas avoir à gérer de problèmes de regroupement de personnes sur ses 45 ha.
« J’en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter la distanciation physique qu’impose cette crise sanitaire. On ne pourra pas mettre un commissaire partout. Mais j’ai confiance nous serons disciplinés. »
Confiance et optimisme
L’optimisme est de mise donc. Même si le risque de voir la décision d’ouvrir revient au final aux élus locaux, Pierre-Antoine Missud reste confiant. Il entretient de bonnes relations avec le maire d’Aix-Les-Bains, Renaud Beretti, et son responsable des Sports, Renaud Dissac. Il devrait pouvoir compter sur leur soutien.
« Je les ai tenus informés quasi quotidiennement. Ils savent ce que nous avons mis en place pour l’accueil de nos membres. Idem pour mes équipes d’entretien. Ils seront favorables à la réouverture. C’est un espace naturel pour la ville au même titre que le lac. Les gens ont besoin de s’aérer. »