Outre les 18 Français retenus pour disputer le marathon de la finale des cartes du DP World Tour sur le Lakes Course d’Infinitum à Tarragone en Espagne, plusieurs joueurs ayant brillé par le passé sur le circuit européen tentent de récupérer un droit de jeu pour un dernier tour de piste.
Six tours, soit 108 trous à jouer ! C’est ce qui attend les 156 joueurs au départ de la finale des cartes du DP World Tour. L’objectif est de terminer dans les 25 premiers et ex aequo afin de décrocher une catégorie en 2023.
Parmi les prétendants à une place dans l’élite dès le premier tournoi programmé la dernière semaine de novembre à Joburg ou en Australie (voir le calendrier), quelques grands noms de l’European Tour, des joueurs de Ryder Cup, des multiples vainqueurs de tournoi, tous en quête de gloire passée.
Pas de Raphaël Jacquelin dans cette liste. Le Lyonnais a décidé de ne pas s’aligner au contraire de son compère tricolore Grégory Havret.
Jarmo Sandelin
Très déterminé à renouer avec son glorieux passé, le Suédois Jarmo Sandelin (photo) est le plus vieux joueur au départ de ces QSchool. A 55 ans, il n’a plus disputé de saison complète sur le DP World Tour depuis 2011.
Sandelin a joué 457 tournois dans l’élite depuis ses débuts il y a 30 ans en 1992. Vainqueur de cinq épreuves, il a pris part à la Ryder Cup en 1999. Comme Andrew Coltart et Jean Van de Velde, le joueur d’origine finlandaise est resté sur la touche jusqu’aux simples du dimanche.
Depuis 2011, Sandelin n’a disputé que 21 tournois sur le grand circuit et s’est imposé à Maurice chez les Seniors en 2019.
Stephen Gallacher
L’Ecossais de 48 ans fut lui aussi joueur de Ryder Cup. C’était à Gleneagles en 2014. Stephen Gallacher a récemment remporté le Hero Indian Open 2019, mais son exemption arrive à son terme.
Kiradech Aphibarnrat
Après deux saisons à près de 20 tournois sur le PGA Tour, le Thaïlandais de 33 ans avait déclaré qu’il était prêt à aller à la QSchool s’il ne conservait pas sa carte. Vainqueur de quatre tournois sur le DP World Tour, Kiradech Aphibarnrat a même fait partie du top 30 du classement mondial.
Alvaro Quiros
L’Espagnol réputé pour sa frappe de “mule” s’est imposé 7 fois dans l’élite mais aucun de ses succès n’a été obtenu ces 10 dernières années ! La dernière fois que Quiros, 39 ans, est allé à la finale des cartes, c’était en 2006.
Simon Dyson
Encore un multiple vainqueur bien connu. Simon Dyson compte 6 titres et est apparu en tournoi pour la dernière fois en 2018. L’Anglais de 44 ans, qui souffrait d’une vilaine blessure au poignet, a été contraint de mettre sa carrière entre parenthèses mais tente un retour sur le devant de la scène.
David Howell
On ne présente plus l’Anglais de 47 ans. Un joueur emblématique du circuit européen ayant remporté deux fois la Ryder Cup avec l’Europe (2004 et 2006) ! Avec 707 tournois, il est le deuxième joueur avec le plus de participations à son actif.
Les 18 Français
Grégory Bourdy
Victor Riu
Michael Lorenzo-Vera
Damien Perrier
Gary Stal
Jérôme Lando-Casanova
Adrien Saddier
Clément Berardo
Robin Roussel
Joël Stalter
Ugo Coussaud
Grégory Havret
Frédéric Lacroix
Pierre Pineau
Félix Mory
Nicolas Platret
David Ravetto
Antoine Pouguet