C’était une décision très attendue. La demande du LIV Golf de se voir attribuer des points mondiaux a été refusée après un examen qui a duré plus d’un an…
C’est un coup très dur porté au circuit monté par Greg Norman et les Saoudiens. L’organe OWGR, « l’official World Golf of ranking », le classement mondial donc, a refusé d’attribuer des points mondiaux aux épreuves du LIV Golf. La demande avait été faite en juillet 2022…
Peter Dawson, le chairman de l’OWGR, a expliqué que cette décision n’était pas motivée par des raisons politiques.
Une décision prévisible
« Nous ne sommes pas en guerre contre le LIV. Cette décision de ne pas rendre ces tournois éligibles aux points mondiaux est technique. Il est évident que les joueurs qui évoluent sur le LIV ont le niveau pour obtenir des points mondiaux. Mais c’est le format de jeu qui rend l’équation impossible (les tournois se jouent sur trois tours au lieu de quatre). Ce serait inéquitable vis-à-vis des 24 circuits qui reçoivent des points mondiaux et des milliers de joueurs qui évoluent sur ces circuits. »
Cette sentence, qui n’a rien de surprenante comme nous l’avions déjà écrit, va avoir des conséquences importantes pour l’avenir de ce circuit aux allures d’exhibition. Les exemptions pour les tournois Majeurs, notamment, vont devenir peau de chagrin pour les « LIVers ».
Cameron Smith, 15e mondial, et Brooks Koepka, 18e mondial, sont à l’abri de ces désagréments puisqu’ils ont récemment triomphé en Grand Chelem. Mais pour tous les autres, leur avenir sur le devant de la scène mondiale du golf s’assombrit.
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP