Sur les vingt joueurs promus sur le DP World Tour l’an dernier via le Challenge Tour, quinze ont réussi à conserver leur carte sur le circuit principal. Ils ont également enregistré trois victoires.
N.C., à Port d’Alcúdia
« Ce qui est dur aujourd’hui, c’est d’accéder au Tour. C’est plus facile de garder sa carte que d’y accéder » avançait Grégory Bourdy, en début de semaine sur Golf Planète en marge des PQ2. Ses propos peuvent être confirmés par les chiffres de cette année.
Il est certain qu’il n’est jamais facile de s’adapter à un nouveau circuit avec des adversaires, sur le papier, meilleurs. Mais les promus cette saison ont montré qu’ils avaient le niveau pour performer. Parmi les vingt joueurs ayant obtenu leur carte lors de la finale du Challenge Tour 2023 à Alcanada, quinze ont amélioré leur statut en terminant dans le top 115 de la Race to Dubai en 2024. Trois d’entre eux ont même décroché une victoire sur le circuit européen.
Some of the Class of ’23 have a message for those teeing it up this week 📹#RolexGrandFinal pic.twitter.com/Y5GS13eEIu
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 30, 2024
Un moins deux sur le PGA Tour
Frédéric Lacroix fait partie de cette catégorie. Celui qui avait déjà connu le DP World Tour par le passé a remporté le Danish Golf Championship en septembre dernier. Actuellement 24e de la Race to Dubai, le Francilien est même en course pour une place sur le PGA Tour à deux tournois de la fin de la saison.
Un circuit que rejoindront assurément Matteo Manassero et Jesper Svensson, respectivement neuvième et cinquième de la deuxième division en 2023. L’ancienne pépite du golf transalpin a cumulé huit tops 10, dont une victoire, cette saison. Le Suédois a enregistré quant à lui un titre et trois médailles d’argent. Manuel Elvira est lui aussi dans le top 30 du général du DP World Tour.
What a difference a year makes 📅
With three wins and 16 players keeping their @DPWorldTour cards, it’s been a memorable season for several players from the Class of ’23. #RolexGrandFinal | #RoadtoMallorca pic.twitter.com/G16fGsRTh3
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 29, 2024
La moitié à Abu Dhabi
En poussant les statistiques un peu plus loin, neuf promus, dont Ugo Coussaud, se sont mêmes qualifiés pour les play-offs qui débuteront dès la semaine prochaine à Abu Dhabi. À ce chiffre, il est possible d’ajouter Alex Fitzpatrick, onzième de la Road to Mallorca en 2023 mais qui avait obtenu une meilleure catégorie grâce à ses performances dans le même temps sur le DP World Tour.
Vainqueur de la finale 2023 et par la même occasion de l’ordre du mérite, l’Anglais Marco Penge s’est sauvé in extremis grâce à une 22e place en Corée du Sud. Tom Vaillant avait quant à lui sécurisé sa carte grâce à son top 10 sur les mythiques tracés écossais début octobre.
Au final, cinq joueurs du top 21 (incluant Fitzpatrick) n’ont pas accroché le top 115 : Adam Bloome (6e l’an dernier), Lozenzo Scalise (7e), Will Enefer (15e), Maximilian Rottluff (20e) et Stuart Manley (21e).
© Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP