L’Equatorienne Daniela Darquea a repris la tête de la finale des Cartes du Ladies European Tour (LET) et compte deux coups d’avance sur l’Allemande Polly Mack à l’issue du quatrième des cinq tours. Agathe Laisné (photo), 18e, a virtuellement sa carte en poche et Vanessa Bouvet, 26e, peut encore rêver.
L’Equatorienne Daniela Darquea, qui avait cédé la tête de la finale des Cartes du LET à l’Espagnole Blanca Fernandez après avoir rendu sa moins bonne carte lors du troisième tour (72), l’a récupérée grâce au meilleur score de la journée : 66 (-7).
Retrouvez le classement complet
Elle possède trois coups d’avance sur Polly Mack, qui a fait jeu égal. L’Allemande a perdu sa carte du LPGA Tour pour une place (101e à l’Ordre du mérite pour 100 cartes) et a échoué comme Daniela Darquea à la récupérer aux Q-Series.
A la fin des Q-Series, je voulais vraiment me donner une autre occasion de jouer
Daniela Darquea
Cette dernière, qui pourrait devenir la première joueuse à représenter son pays sur le LET, affirme juste essayer de décrocher un droit de jeu : « A la fin des Q-Series, je voulais vraiment me donner une autre occasion de jouer, a-t-elle expliqué. Je pense que ce circuit est vraiment bon. Il va dans des endroits très intéressants. Il y a des gens vraiment sympa et de bonnes joueuses. Nous verrons bien ce qui se passera. J’espère que j’obtiendrai une catégorie. »
National pride 🇪🇨
Daniela Darquea is looking to make history this week by becoming Ecuador’s first LET member!#LallaAichaQSchool pic.twitter.com/A79EVKA08v
— Ladies European Tour (@LETgolf) December 18, 2024
Agathe Laisné et Vanessa Bouvet remontent
Agathe Laisné a opéré une belle remontée au classement grâce à une carte de 68 (-5). Elle occupe la 18e place et elle est donc virtuellement assurée d’évoluer sur le LET en 2025, puisque le top 20 et ex æquo disposera d’un droit de jeu plein sur le circuit européen féminin.
Après avoir cédé du terrain lors du troisième tour (carte de 76), l’amateure française Vanessa Bouvet est remontée de neuf places à la faveur d’un score de 70 et peut donc encore rêver. Cela sera plus compliqué, cependant, pour Lucie Malchirand et Emma Grechi, toutes deux à la 56e place, ou encore Chloé Salort, 65e.
Cette dernière a passé le cut de justesse, contrairement à Anne-Charlotte Mora, Charlotte Liautier, Emie Peronnin, Anaïs Meyssonnier, Loïs Lau et Anne-Charlotte Mora. Le tournoi se dispute en effet jusqu’au 20 décembre sur les parcours du Al Maaden et Royal Golf de Marrakech sur 90 trous (cinq tours), avec un cut après quatre tours (65 premières et ex æquo).
Le leaderboard
Les Françaises
Photo : Tristan Jones / LET