Le moins qu’on puisse dire, c’est que les 29 joueuses du Tournoi des Champions, qui lance la saison 2023 du LPGA à Lake Nona en Floride, ne sont pas traitées comme elles le devraient.
On n’imagine pas une seconde que les messieurs du plus grand circuit professionnel de golf soient un jour reçus avec si peu d’égard.
Pourtant, les règles imposées à leurs homologues féminines pour l’épreuve d’ouverture de la saison au Lake Nona Golf and Country Club près d’Orlando (Floride) sont proprement indignes de leur statut !
Sur le parking
Privées de casiers, les 29 joueuses présentes au départ du Tournament of Champions vont probablement devoir changer de chaussures sur le parking.
Les joueuses du LPGA Tour peuvent utiliser les douches du vestiaire femme mais ne disposeront pas de placard pour entreposer leurs affaires pendant qu’elles sont sur le parcours.
En effet, la zone où se trouvent les casiers est dans le vestiaire alloué aux membres hommes et n’a pas été privatisée !
Le practice limité à l’échauffement
La note d’information qui a été transmise aux joueuses en amont du tournoi énonçant ces restrictions signale également que le practice ne leur sera ouvert qu’une heure avant leurs horaires de départ les jours d’entraînement.
En résumé, il n’est pas possible de s’entrainer avec son coach avant le tournoi.
Une question de coût ?
Lake Nona est pourtant le club où ont élu domicile de nombreux joueurs et joueuses pros. C’est ici en 1990 que la première Solheim Cup a eu lieu. La jeune mariée et numéro 1 mondiale, Lydia Ko, possède une maison dans le resort, tout comme Annika Sörenstam.
C’est donc certainement pour des raisons économiques que la direction du LPGA a décidé de faire l’impasse sur les prestations habituellement en vigueur, au grand dam des joueuses.