Pour l’entame de l’European Swing qui débute ce 23 mai au Soudal Open, il est dorénavant demandé aux joueurs d’avertir systématiquement les spectateurs lorsque l’un de leur coup plus ou moins dévissé est susceptible de heurter la foule. Dans le cas contraire, ils pourraient être passibles de sanctions.
« Fore ! » Si vous suivez régulièrement les tournois de golf professionnels à la télévision, il vous est déjà arrivé de voir un golfeur ou un caddie crier ce mot lorsqu’une mise en jeu vient se perdre à gauche ou à droite du fairway, au-delà des cordes où s’amassent les spectateurs. « Balle » est le terme utilisé dans la langue de Molière. Un cri d’alerte qui n’est pas, hélas, systématique et qui peut engendrer des blessures plus grave.
Lors de la Ryder Cup 2018 au Golf National, un coup de driver égaré de Brooks Koepka sur le trou n°6 de l’Albatros avait ainsi blessé lourdement une spectatrice qui avait, par la suite, perdu l’usage de son œil.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier 2024 du DP World Tour
Pour parer au pire, le DP World Tour vient d’imposer des sanctions plus sévères aux joueurs qui ne préviendraient pas l’assistance au moment approprié. Selon nos confrères de Bunkered.co.uk, celles-ci seront mises à exécution dès cette semaine, au Soudal Open, premier tournoi de l’European Swing disputé dans la banlieue d’Anvers (Belgique).
Les sanctions ne sont pas prédéfinies et peuvent dépendre de la situation
« Il est rappelé aux joueurs que l’utilisation de l’avertissement demeure en vigueur lorsqu’un danger est avéré (règle 1.2) et que ce règlement du DP World Tour et du Challenge Tour (FI2.b) exige que tous se conforment aux normes acceptées de l’étiquette du golf. (…) Il est donc rappelé à tous les joueurs et caddies que l’utilisation de tels avertissements est toujours attendue lorsqu’il existe un risque de blessure ou un danger qu’une balle heurte quelqu’un en dehors de la ligne de la corde », souligne ainsi le mémo envoyé par le Tour européen.
« Compte tenu de la gravité des frappes de balle lors des tournois, suite à la réunion du comité du tournoi du 15 avril 2024 (à Wentworth, siège du DP World Tour), il a donc été convenu que si un joueur ne criait pas « Fore » alors que cela aurait dû être le cas, le joueur sera considéré comme ayant enfreint le règlement et des sanctions appropriées seront imposées par le Directeur du tournoi », poursuit ce même mémo.
Il est néanmoins précisé que ces nouvelles sanctions ne « sont pas prédéfinies et peuvent dépendre de la situation ». Pour faire court, chaque cas sera étudié selon les circonstances et sa gravité.
Photo : Masters Tournament