L’Australien Greg Norman croit savoir que le PGA Tour se prépare à modifier ses règlements pour mieux récompenser les meilleurs joueurs et lorgne sur quelques tournois de l’European Tour.
Les trois premiers du classement mondial, Rory McIlroy, Jon Rahm et Brooks Koepka ont tous insisté sur le fait qu’ils n’avaient aucun intérêt pour la Premier Golf League, mais Greg Norman ne pense pas que cela empêchera le PGA Tour de s’assurer que ses meilleurs joueurs ne rejoignent pas le circuit rival.
Un pot de 40 millions de dollars pour les 8 meilleurs
« Ce que j’ai entendu, c’est que le PGA Tour parle de mettre en place une cagnotte de 40 millions de dollars qu’il redistribuerait aux huit meilleurs, avec 8 millions pour le meilleur joueur », a confié Norman à Golf.com. « Le PGA Tour révise son modèle de répartition des gains. »
Norman ne sait pas exactement comment le PGA Tour va établir ce classement définissant les huit joueurs en question mais croit savoir que ce pot s’ajouterait à l’argent des Playoffs de la FedEx Cup.
En janvier 2020, avant la crise du coronavirus, la Premier Golf League a fait les gros titres en proposant d’attirer les 48 meilleurs joueurs du monde pour jouer, selon le modèle de la Formule 1, un calendrier condensé de 18 tournois à travers le monde de janvier à septembre avec 10 millions de dollars à gagner chaque semaine. Un circuit financé par des fonds saoudiens.
4 à 5 tournois du circuit européen bientôt sous pavillon américain ?
Norman estime également que le PGA Tour travaille sur un projet de globalisation de son circuit en ajoutant à son calendrier plus de tournois internationaux. Un autre volet du projet de la PGL.
« De ce que je sais il y a quatre ou cinq tournois européens que le PGA Tour voudrait intégrer à son circuit afin d’avoir une offre de tournois plus internationale », a expliqué Norman, ajoutant qu’il s’agissait selon lui d’une réponse à la pression mise par le projet de Premier Golf League.