La liste des engagés aux épreuves de qualification du LIV Golf à Abu Dhabi la semaine prochaine n’a pas encore été dévoilée mais deux joueurs espagnols ont reconnu s’être inscrits au départ du sélectif dont les quatre tours sont concentrés sur… trois jours !
Victorieux de 14 tournois du feu “European Tour” à eux deux, les Espagnols Gonzalo Fernandez-Castano et Alvaro Quiros ont révélé leur intention de participer aux qualifs du LIV Golf du 8 au 10 décembre à Abu Dhabi. Quant à la liste exhaustive officielle, le secret reste bien gardé mais celle-ci ne devrait plus tarder à être publiée.
C’est dans le podcast Golf sin Etiquetas que Fernandez-Castano, 43 ans, a indiqué viser une des trois places sur le lucratif circuit financé par le PIF (le Fonds d’investissement public saoudien) tandis que Quiros a fait part de sa volonté dans un article de Ten Golf.
Sans droit de jeu
La dernière victoire de Fernandez-Castano sur le DP World Tour remonte à il y a 10 ans lors du BMW Masters en Chine alors que son compatriote légèrement plus jeune (40 ans), Alvaro Quiros, ne s’est plus imposé au plus haut niveau depuis 2017. Ni l’un ni l’autre ne disposent de droit de jeu sur le DP World Tour ou le Challenge Tour pour 2024.
A noter tout de même que Gonzalo Fernandez-Castano reste sur un top 20 à Madrid le mois dernier lorsque Matthieu Pavon a décroché sa première victoire sur le Tour européen.
Concentré sucré
Pour rappel, la qualification du LIV se joue sur trois jours et 72 trous. Les scores sont réinitialisés après les premier et deuxième tours. Les 20 meilleurs joueurs et ex æquo de la 1ère étape se qualifient pour le deuxième tour et sont rejoints par des joueurs exemptés.
Les 20 premiers de la 2e étape obtiennent le droit de participer à la dernière journée au cours de laquelle ils devront jouer 36 trous. Seuls les trois premiers obtiennent un droit de jeu sur le LIV pour 2024 et les joueurs classés de la 4e à la 10e sont qualifiés pour les tournois des International Series de l’Asian Tour.
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP