Après un premier tour du BMW PGA Championship stoppé par l’annonce du décès de la Reine Elizabeth, deux Anglais étaient en tête du tournoi de Wentwoth situé à Londres, accompagnés par le Norvégien Viktor Hovland. Matthieu Pavon est en embuscade aux côtés de Rory McIlroy alors que la journée de vendredi a d’ores et déjà été annulée…
C’est un bien sombre premier tour du BMW PGA Championship qui s’est déroulé à Wentworth, en banlieue de Londres. La Reine d’Angleterre Elizabeth II, 96 ans, est décédée dans sa résidence écossaise de Balmoral, alors que le ciel britannique était particulièrement gris et pluvieux. En berne !
The Queen died peacefully at Balmoral this afternoon.
The King and The Queen Consort will remain at Balmoral this evening and will return to London tomorrow. pic.twitter.com/VfxpXro22W
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 8, 2022
La déflagration de l’annonce du décès de celle qui règne sur le peuple britannique depuis 1952 a eu pour effet immédiat de mettre un terme au premier tour du tournoi et de repousser la suite des joutes à samedi… au plus tôt. Pour redonner un peu de baume au cœur des représentants britanniques, deux Anglais s’étaient hissés au sommet du classement, aux côtés du Norvégien Viktor Hovland, avec un score de -8 (64). C’est même la meilleure carte de la carrière de Tommy Fleetwood sur le DP World Tour, rejoint en fin d’après-midi par son compatriote Andy Sullivan, puis par le Scandinave.
Your new solo leader @TommyFleetwood1 🔊🤩#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/qGedtsoYMf
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2022
Trois hommes en tête à -8
Fleetwood (six birdies sur ses sept derniers trous) et Sullivan (six birdies sur ses huit derniers trous) ont fait la différence sur la fin du parcours de Wentworth par moments gorgé d’eau au gré des averses. Hovland a pour sa part encore plus profité des deux derniers par 5 du tracé londonien (17 et 18) avec un eagle au 18 succédant à un birdie au 17, après celui sur le par 4 du 16. De quoi lui aussi finir ce premier tour à -8 avec un score de -4 sur les trois derniers trous !
Viktor Hovland😏#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/ntSeOCYHf3
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2022
Pavon dans le top 15 avec Horschel et McIlroy
Matthew Jordan (encore un Anglais) est seul quatrième à un coup des trois co-leaders. Matthieu Pavon a été éjecté du top 10 en toute fin de journée, mais le Bordelais est 11e aux côtés de Rory McIlroy et du tenant du titre Billy Horschel, grâce notamment à trois birdies d’affilée au début de son parcours retour (11, 12 et 13). Un petit exploit pour le Français qui s’est élancé dans la toute première partie matinale… sous la pluie. «On a des journées mitigées avec la météo depuis le début de la semaine, euphémisait-il. J’ai du avoir cinq trous avec de la pluie aujourd’hui. Ce n’était pas facile ce matin à 6h40 d’attaquer un parcours comme celui de Wentworth, avec beaucoup d’humidité et une balle qui n’avance pas beaucoup. Mais j’ai réussi à bien gérer et j’ai rentré quelques putts au bon moment. J’ai été assez patient aujourd’hui avec une bonne attitude. Je vais essayer de trouver de meilleurs contacts avec mes fers au practice pour faire encore mieux demain.»
Sur les huit Tricolores engagés cette semaine sur le prestigieux tournoi Rolex Series, seul Frédéric Lacroix n’a pas joué sous le par (+1). Ils sont d’ailleurs cinq à -3, à trois longueurs du top 5 ! Victor Perez a été stoppé au trou numéro 18 après deux derniers bogeys (-2). Difficile de savoir comment va se dérouler la suite d’un tournoi qui se déroule à 10 km du Château de Windsor. Attaqués de toutes parts par le LIV, Keith Pelley (directeur du DP World Tour) et Jay Monahan (directeur du PGA Tour) auraient pu crier God Save the Golf. Avec Charles III nouveau roi d’Angleterre, il faudra s’habituer au God Save the King.
Le classement
(Photo Oisin Keniry/Getty Images/AFP)