Le contrat de deux joueurs ayant opté pour les LIV Golf Invitational Series financées par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite arrive prochainement à échéance. Ayant perdu leur statut sur le PGA Tour après que le circuit américain a décidé de les bannir, leur avenir s’assombrit.
Défendus par les avocats du LIV Golf, les carrières de l’Australien Matt Jones, 42 ans, double vainqueur sur le circuit US, et de l’Américain de 33 ans Peter Uihlein, sont en péril. Ils figurent parmi les plaignants du procès pour comportement antitrust présumé du PGA Tour.
Avant même leur choix d’aller jouer sur le circuit dissident de Greg Norman, Jay Monahan, le boss du PGA Tour, les avaient bien prévenus qu’ils risquaient la suspension.
Le CDD prend fin en 2024
« Le préjudice causé aux plaignants Jones et Uihlein est clair : ils peuvent ne plus être en capacité de gagner leur vie dans la voie professionnelle qu’ils ont choisie au plus fort de leur carrière », avancent les avocats de LIV Golf.
En effet, fin 2023, leur contrat avec le LIV dont le nombre de places est limité à 48 (60 avec les remplaçants) prend fin et les deux joueurs ont été bannis du PGA Tour. Le DP World Tour a également pris des mesures pour les tenir à l’écart de leurs compétitions même si c’est cette semaine qu’une instance juridique du sport britannique doit se prononcer sur la validité d’une telle action.
Présents à Oman cette semaine pour le tournoi de l’Asian Tour, Uihlein et Jones voient leur avenir s’assombrir.
© AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP