En tête après le premier tour de l’Irish Open, Shubhankar Sharma a conservé son leadership grâce à un 2e tour riche de huit birdies. Mais il a été rejoint par l’Anglais Jordan Smith. Les deux meilleurs Français, Julien Brun et Romain Langasque, sont 10e.
Son avance aurait pu être impressionnante, mais Shubhankar Sharma n’est désormais plus le meneur solitaire de l’Irish Open. Seul en tête jeudi soir, il a continué de martyriser le parcours du K Club ce vendredi matin. Auteur d’un aller de feu (28 !) , il comptait à un moment six coups d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais son retour en 38 (10 coups de plus que l’aller donc) et la très belle partie de Jordan Smith dans l’après-midi (65 malgré un double bogey !) l’obligent à partager le fauteuil de leader.
L’Indien et l’Anglais, positionnés à -13, comptent un coup d’avance sur un autre Anglais, Ross Fisher (-12) et deux sur l’Allemand Hurly Long (-11). Dans cet Open d’Irlande richement doté, le top 5 provisoire est surprenant, sans le moindre joueur figurant dans le « top 30 » de la Race to Dubai. Il est complété par l’Ecossais Calum Hill, auteur d’une carte peu banal avec trois eagles en sept trous !
Eagle
Par
Bogey
Par
Par
Eagle
EagleNot one, not two… but THREE eagles in seven holes for @CalumHill_golf 🤯#HorizonIrishOpen pic.twitter.com/KDvn9V95tE
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2023
Les stars du tournoi sont un peu plus loin. Le « local hero » Shane Lowry ravit le public irlandais mais aussi son capitaine de Ryder Cup Luke Donald en faisant étalage d’un jeu bien plus solide que ces dernières semaines. Il a enchaîné deux 68 et occupe le 9e rang. Le n°2 mondial Rory McIlroy, un peu délaissé par son putting, se positionne à une « tristounette » 25e place provisoire malgré un coup d’éclat dont il a le secret.
HOLE OUT EAGLE FOR @McIlroyRory 🤩#HorizonIrishOpen pic.twitter.com/8J2nJ9kgDV
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2023
Quant à Tyrrell Hatton, malheureux la veille, il a réagi au point de se rapprocher de la ligne du cut, mais un final coûteux (+2 sur les cinq derniers trous) l’a privé du week-end.
Brun et Langasque au top 10
Côté français, le cut a fait aussi du dégât avec les éliminations de près des deux tiers des Bleus en lice. Victor Dubuisson, lui, ne s’était pas donné la chance de franchir la barre fatidique puisqu’il avait une nouvelle fois déclaré forfait avant ce 2e tour…
Les cinq Français que l’on verra ce week-end au K Club ont un bon coup à jouer, en particulier Julien Brun et Romain Langasque, classés 10e à -7 après ces deux tours. Si le premier nommé a un peu reculé malgré son solide 70, « Lancaisse » lui a décollé de 55 places grâce à six birdies et aucun faux-pas !
Matthieu Pavon est également passé sans trop de souci tandis que Julien Guerrier a dû assurer le par au dernier trou pour éviter l’élimination et Mike Lorenzo Vera s’en est sorti in extremis avec un birdie sur son avant-dernier trou.
Le top 10
Les autres Français
©Credit Photo Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE