Abandonnées depuis la pandémie liée au Covid-19, les qualifications sur un jour et sur 36 trous pour l’US Open vont être rétablies. Une décision qui vient contre balancer celle réduisant de dix à deux spots seulement la série de qualification (par points cumulés) englobant l’Open d’Italie, le Soudal Open, le KLM Open et le Porsche European Open.
Quelques jours seulement après les annonces officielles de l’USGA (United States Golf Association) concernant ses critères d’admission pour le prochain US Open programmé du 15 au 18 juin au Los Angeles Country Club, on apprend par notre confrère David Dempster (The Scotsman) que les places (en points cumulés) via la série de qualification comprenant l’Open d’Italie, le Soudal Open, le KLM Open et le Porsche European Open (4 mai-4 juin) étaient réduites à deux seulement. Pour rappel, dix joueurs s’étaient qualifiés pour Brookline l’an passé via ce mini-championnat, dont Victor Perez, vainqueur du KLM Open en play-off face à Ryan Fox.
Pour compenser cette coupe sombre qui ne favorise clairement pas ici les joueurs du DP World Tour, il a été, toujours selon notre confrère écossais, entériné le retour des qualifications sur un jour et sur 36 trous, traditionnellement organisées en Angleterre sur le parcours de Walton Heath. Celles-ci avaient « disparu » depuis la pandémie liée au Covid-19.
Le Tour européen revalorisé…
Même si on ne connait pas encore le nombre de places qui seront mises en jeu, le chiffre variait alors de 12 à 15 entre 2015 et 2019. On sait aussi qu’au 22 mai deux places seront réservées aux deux meilleurs joueurs non encore exemptés du classement final 2022 du Tour européen ainsi qu’au meilleur joueur lui aussi non exempté de la Race to Dubaï 2023.
Bref, il y aura beaucoup de représentants du DP World Tour à la 123e édition de l’US Open en juin prochain !
Photo : Getty Images