The Players ! Cette semaine se déroulera au TPC Sawgrass en Floride l’un des plus prestigieux tournois de l’année et l’un des mieux dotés (12 millions de dollars). Les meilleurs golfeurs du monde seront là pour cette rencontre qui est considérée par tous comme le 5e majeur.
Que faut-il savoir sur le parcours du Players pour mieux suivre ce moment extraordinaire ?
D’abord que le TPC Sawgrass est situé à l’extrême nord est de la Floride, près de Jacksonville, à la limite de l’état de Géorgie. C’est dans cette belle ville de Ponte Vedra au bird de l’Ocean Atlantique qu’au début des années 80, la PGA américaine décida d’installer son siège et d’y construire le premier de ses parcours championships destinés à l’entrainement et au jeu des meilleurs.
Le dessin du Stadium Course fut confié à Peter et Alice Dye et la difficulté recherchée de ce parcours de 6625 mètres fut atteinte : à tel point, que les premiers pros à le jouer il y a presque 40 ans eurent beaucoup de mal à passer le cut et certains exprimèrent alors leur rejet d’un parcours aussi difficile. Il est vrai que le cahier des charges prévoyait davantage un objet de spectacle qu’un parcours classique. Ainsi, la place accordait aux spectateurs était sans commune mesure avec ce que l’on avait connu jusqu’alors. Sa capacité n’atteint pas 40 000 spectateurs : un chiffre largement dépassé aujourd’hui mais qui alors était un record.
Le plus célèbre couple d’architectes rechercha aussi une esthétique faite de rappels à l’Ecosse – notamment par les bunkers – et d’innovation personnelle – les célèbres berlinoises qui borde l’eau omniprésente et la prise en compte du vent fort venant de la mer-.
On retiendra évidemment le dessin du 17, un par 3 de seulement 125 mètres, que l’on doit à Alice récemment décédée à l’âge de 92 ans. Le green en ile n’avait pas l’aval du mari mais il accepta l’idée de sa femme. Ce qui est sûr c’est que ce trou iconique provoque chez le joueur amateur la même tension, mais pas pour les mêmes raisons, qu’au départ du 1 à St Andrews. Tradition et modernité au rendez-vous du défi de l’année.
On retiendra aussi le par 3 le plus difficile (eh, non ce n’est pas le 17) : il s’agit du trou n°8 de 217 mètres (score moyen : 3,235 chez les pros !). Le plus facile étant le 5, un par 5 de 486 mètres.
Retrouvez tous les départs en cliquant sur le lien PGA sous le titre à la une…