L’Américain Frank Bensel Jr est entré dans l’histoire du golf en devenant le tout premier joueur à signer deux trous en un d’affilée dans un tournoi Majeur, tous circuits confondus.
C’est peut-être la carte la plus irréelle de l’histoire dans le golf professionnel. En tout cas dans un Majeur. Frank Bensel Jr, 53 ans, résident floridien, n’a pas un pedigree immense, loin s’en faut, puisque sa carrière a oscillé entre les circuits professionnels et l’enseignement avant son exploit.
Retrouvez le classement complet de l’US Senior Open
Mais ce vendredi 28 juin, il est entré à jamais dans l’histoire de son sport. Non pas pour sa performance d’ensemble à l’US Senior Open, qui se déroule cette semaine à Newport (Rhode Island). Il a manqué le cut assez largement…
What are the odds of two holes-in-one in a row!? 😱 pic.twitter.com/mNiPhDRKv8
— USGA (@USGA) June 28, 2024
Une chance sur 169 millions !
Son entrée fracassante dans les annales s’est faite au cœur d’une carte complétement chaotique. Juste avant une série de quatre bogeys de suite, le joueur de Jupiter avait pris feu avec un premier trou en un sur le 4, un par 3 de 166 mètres.
Un exploit suivi immédiatement par un second trou en un sur le par 3 du trou numéro 5, long de 184 mètres cette fois-ci. Un enchaînement démentiel de deux « 1 » sur la carte de score, qui n’a pourtant pas suffit à passer son aller sous le par mais seulement en 36 (+1).
Selon les statisticiens américains, c’est la toute première fois que deux « 1 » sont signés consécutivement par un joueur sur un circuit pro au pays de l’Oncle Sam. Pas sûr que cela se soit déjà produit ailleurs dans le monde…
Les probabilités sont faibles, très faibles. Deux trous en un dans la même partie est déjà un exploit rarissime, alors deux de suite… Selon un mathématicien sur X, la probabilité est d’une chance sur… 169 millions !
The only back-to-back aces in any TOUR-sanctioned event on record 🤯
Frank Bensel, Jr. makes history at the U.S. Senior Open! pic.twitter.com/ueT7Q2pYTD
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) June 28, 2024
©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP)