En marge de la fantastique victoire de Céline Boutier dans l’Amundi Evian Championhip, un cas de règle peu commun s’est produit lors du deuxième tour du 4e Majeur de la saison cette semaine. Il concerne la joueuse espagnole Carlota Ciganda, sanctionnée pour jeu lent sur son dernier trou.
Averti au 16e trou du parcours de l’Amundi Evian Championship par les officiels du tournoi, le groupe de joueuses composé de la Française Céline Herbin, de la Suédoise Anna Nordqvist et de l’Ibérique Carlota Ciganda a été chronométré jusqu’au dernier putt au 18 de l’Espagnole.
Et c’est ce coup qui a déclenché la sanction infligée par les arbitres à la joueuse de 33 ans, à la sortie du green de l’ultime par 5 de l’Evian Resort Golf Club.
Ceux-ci ont estimé que Ciganda avait pris 52 secondes pour effectuer ce putt capital d’un peu plus de trois mètres et ont demandé à la joueuse d’ajouter deux coups de pénalité à son score.
Très contrariée et sachant qu’elle aurait manqué le cut en s’exécutant, Ciganda a préféré signer une carte incorrecte de 72 et a par conséquent été disqualifiée.
Explications sur Instagram
Quelques heures plus tard elle est revenue sur l’incident et a livré le fond de sa pensée.
« J’ai reçu plusieurs messages au sujet de ma disqualification. Je vais être très claire et vous donner la raison pour laquelle je n’ai pas voulu mettre un 7 au dernier trou sur ma carte. Je ne pense pas avoir pris 52 secondes comme l’a indiqué l’arbitre. J’avais un putt de trois mètres, c’était mon dernier coup et le groupe derrière nous n’était même pas sur le tee de départ de ce par 5. C’est une très mauvaise appréciation de la part des officiels de la LPGA, ils ne comprennent pas ce qu’est le golf professionnel, ils regardent seulement leur chronomètre comme si vingt secondes allaient faire une différence. J’avais de la famille et des amis qui regardaient et ils ont tous dit que c’était impossible que j’ai mis autant de temps à jouer ce putt ! C’était difficile aujourd’hui avec des conditions venteuses et des drapeaux compliqués. Je souhaite que tout le monde soit traité de la même manière et qu’ils ne s’en prennent pas aux mêmes joueurs tout le temps ! C’est tout ! » a-t-elle écrit dans une story Instagram.
Ce n’est pas la première fois que Ciganda reçoit une pénalité pour jeu lent sur le LPGA. En 2021, lors du tournoi de Match Play, la joueuse de Pampelune pensait avoir remporté son match contre Sarah Schmelzel au 18. Mais cette fois-ci aussi les arbitres l’ont sanctionnée pour avoir pris trop de temps et sa victoire s’est transformée en défaite.
Photo © Stuart Franklin/Getty Images