La Japonaise Nasa Hatakoa a été disqualifiée samedi à l’issue du 2e tour du ShopRite LPGA Classic. Les arbitres lui ont reproché d’avoir mis trop de temps à retrouver sa balle sur son dernier trou et donc d’avoir signé une carte incorrecte.
Ah ces fameuses trois minutes… Depuis que la règle a changé (règle 18.2a 1) en 2019, depuis que le joueur ne dispose plus de 5 minutes mais seulement de 3 minutes pour retrouver une balle, il y a eu bien sûr des abus notamment chez les joueurs du dimanche. Trois minutes, ça passe vite quand on veut désespérément mettre la main sur l’objet égaré…
Chez les pros, c’est évidemment plus rare qu’un incident autour de cette règle se produise car les recherches sont le plus souvent chronométrées, soit par le joueur lui-même, le caddie ou un arbitre.
Au 2e tour du ShopRite LPGA Classic, la Japonaise Nasa Hatakoa, six fois victorieuse sur le circuit américain, a vu son tournoi s’arrêter pour non respect de cette règle. A l’attaque du dernier trou, le par 5 du trou n°9, elle a vu son 2e coup prendre un mauvais rebond et s’égarer dans les hautes herbes situées près du green. A l’aide d’une douzaine de personnes, la Japonaise a fini par retrouver sa balle, l’a déclarée injouable, a pris un drop en présence d’un arbitre et a sauvé le par.
Le visionnage qui change tout
Sauf que les officiels ont revisionné la scène plus tard et ont estimé que la joueuse avait retrouvé sa balle au bout de… 4 minutes. Ils ont disqualifié la joueuse qui avait signé et rendu sa carte au « recording ». Alors que l’arbitre qui l’a aidé à prendre son drop avec pénalité ne lui avait rien dit…
Voici le communiqué publié par les tournois et les arbitres :
« Lors du premier tour du LPGA Shoprite Classic, Nasa Hataoka a joué son deuxième coup sur le n°9 dans la longue fétuque entourant le green, son dernier trou de la journée. Après avoir examiné les séquences vidéo fournies à la LPGA à l’issue de sa partie, il a été déterminé que la recherche de la balle avait duré plus longtemps que les trois minutes autorisées par la règle 18.2a. Après trois minutes de recherche, la balle est considérée comme perdue et le joueur doit procéder selon le coup et la distance (Règle 18.2b).
La balle de Hataoka a finalement été retrouvée après l’expiration du délai de recherche. Hataoka a donc joué depuis le mauvais endroit (Règle 14.7). Parce que l’endroit d’où elle a joué pourrait donner au joueur un avantage significatif par rapport au coup à jouer depuis le bon endroit, cela est considéré comme une infraction grave à la règle 14.7 avec une pénalité de disqualification si elle n’est pas corrigée à temps. »
La règle a donc été appliquée à la lettre, mais on peut peut-être s’étonner que le visionnage de la vidéo ait été réalisé après la signature de la carte. Même si Nasa Hatakoa a enfreint une règle, sa disqualification est peut-être un peu dure.
©Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP