Dans un entretien accordé à Golf Digest, Martin Slumbers, le PDG du R&A, évoque plusieurs dossiers « chauds » comme celui de la distance de balle chez les joueurs professionnels ou encore la présence des golfeurs du LIV Golf au prochain The Open en juillet 2024 au Royal Troon…
Patron du Royal and Ancient, qui édicte les règles de golf avec l’USGA (United States Golf Association), Martin Slumbers a évoqué dans un entretien accordé à Golf Digest le « problème » des balles utilisées par les joueurs professionnels. Celles-ci vont plus loin et peuvent ainsi rendre caduque dans un futur proche plusieurs parcours de Championnat…
Nous avons pris une décision sur ce que nous allons faire (au sujet de la balle et de sa distance). Nous y travaillons actuellement et la rendrons public avant la fin de l’année.
« Les balles vont plus loin qu’il y a 15 ans, c’est indéniable, reconnait-il. Et je ne vois aucune raison de douter que cela ne continue pas. J’ai été très clair sur le fait que, pour le bien du jeu, nous devons résoudre ce problème. De ce point de vue-là et d’un point de vue environnemental, il faut faire quelque chose. Il n’y a que trois options : trouver une alternative, changer l’essence même du jeu ou ne rien faire. Cette troisième option n’est pas une solution. »
« Notre responsabilité réside en l’avenir à long terme du jeu, poursuit Slumbers. Aux côtés de l’USGA, le R&A est le gardien du jeu. Nous sommes responsables de notre époque, de ce qui dure depuis des centaines d’années et qui durera encore des centaines d’années. Alors, nous écoutons. Et nous avons pris une décision sur ce que nous allons faire. Nous y travaillons actuellement et la rendrons public avant la fin de l’année. »
Les qualifs sur 72 trous plutôt que des tournois sur 54…
Alors que le Joburg Open distribue ce dimanche les trois premiers spots pour The Open 2024, il a été aussi question des joueurs du LIV Golf au sein du plus vieux tournoi du Grand Chelem de l’histoire.
« Je préfère de loin voir les qualifiés être issus de tournois calés sur 72 trous, confirme-t-il. Il est pour moi préférable de se concentrer sur les épreuves de qualification à The Open qui contiennent les champs les plus forts de la région Asie-Pacifique au cours de cette année (Ndlr, le Directeur de l’Asian Tour a ainsi regretté que le n°1 de l’ordre du mérite ne soit plus qualifié directement pour l’Open britannique). Si nous voulons les meilleurs joueurs issus de cette région, c’est la meilleure façon d’y parvenir. »
Portmarnock bientôt dans la rotation de The Open ?
L’édition 2025 de The Open retournera en Irlande du Nord, au Royal Portrush qui avait vu l’Irlandais Shane Lowry l’emporter en 2019. La Claret Jug qui pourrait également s’arrêter en République d’Irlande dans les prochaines années. Le site de Portmarnock, en banlieue de Dublin, s’est en effet mis sur les rangs pour recevoir le plus prestigieux des tournois Majeurs.
« Le parcours est un links de classe mondiale, avoue encore Martin Slumbers. Mais il existe des problèmes d’infrastructures. Nous y jouerons le championnat amateur féminin en 2024 et nous y avons organisé le championnat amateur il y a quelques années. La Walker Cup s’est aussi jouée là-bas (en 1991). Je sais que le club travaille étroitement avec le gouvernement irlandais pour nous faire une proposition crédible. On verra bien… »
Photo : Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images