Partager cet article
Partager la publication "Distance : L’USGA et le R/A tirent la sonnette d’alarme"
L’USGA et le R&A viennent conjointement de publier un rapport dans lequel il est question des distances de plus en plus grandes auxquelles les joueurs envoient la balle. Ce document « Distance Insights » montre que les distances de frappe et la taille des parcours augmentent depuis plus de 100 ans.
« Nous pensons que ce cycle doit cesser car il nuit à l’avenir du golf à long terme. »
Les deux raisons invoquées pour justifier cette déclaration sont les suivantes : «Premièrement, le défi stratégique que doit représenter un parcours peut être compromis, en particulier lorsque ces terrains ne sont pas ou ne peuvent pas devenir suffisamment longs pour suivre l’augmentation des distances de frappe des golfeurs. Deuxièmement, la tendance générale à l’allongement des parcours de golf a également des conséquences néfastes qui affectent finalement les golfeurs quel que soit leurs niveaux. »
«Cette tendance contribue à créer une recherche permanente de distance qui conduit à ce que chaque nouvelle génération de golfeurs frappe la balle plus loin que loin la précédente. L’essence du jeu de golf ne doit pas dépendre de la longueur absolue d’un coup de golf ou d’un parcours de golf. »
« Les autres sports n’ont pas à changer d’enceinte. Vous ne voyez pas les piscines s’agrandir, les courts de tennis s’étendre. Mais les parcours sont contraints de s’allonger et cela a un coût » Mike Davis, PDG de l’USGA
Les amateurs s’amusent plus sur les parcours moins longs
Le rapport se divise en deux parties distinctes. Comme indiqué ci-dessus, le premier volet, fait le constat que les joueurs frappent la balle plus loin qu’avant. Et le second indique que les golfeurs moyens préfèrent jouer sur des trous plus courts.
« La distance de frappe n’a cessé d’augmenter depuis plus de 100 ans obligeant sans cesse les parcours à s’agrandir. Cela affecte tous les parcours pas uniquement les parcours de championnat et cela continuera si aucune action n’est entreprise. Ce que nous disons dans la conclusion, c’est que ce cycle continu d’augmentation de la distance nuit à l’avenir du jeu sur le long terme. «
Dans le 2e volet, Davis explique: « L’une des autres choses qui est ressortie est que les golfeurs qui jouent sur des parcours courts, trouvent le jeu plus agréable. Pour les débutants, les seniors et certaines femmes, c’est tout simplement trop long et les golfeurs n’ont pas la possibilité de frapper les greens en régulation. De nombreux golfeurs de niveau loisirs se détournent des parcours trop longs. »
Un problème économique et environnemental
Selon le président de l’USGA, Mark Newell, « Même si les longs frappeurs représentent un nombre relativement restreint de joueurs, ils exercent une forte pression sur les parcours qui souhaitent accueillir des événements élites internationaux, régionaux, interclubs. Cela affecte l’attractivité du parcours. Parfois les clubs ne peuvent s’étendre et réduisent la taille de leur practice, ou d’autres zones d’entraînement. Cela a également un impact économique. Des dépenses opérationnelles pour les clubs, il faut déplacer des bunkers, acheter du terrain. Les coûts ne sont pas négligeables, il y a aussi de la maintenance supplémentaire. Cela se répercute sur les tarifs pratiqués. Cette quête continue de la longueur, c’est un cycle que nous aimerions voir rompu. »
D’autres problèmes sont pointés. L’impact environnemental, l’allongement de la durée du temps de jeu,
Le matériel en cause mais pas que…
L’évolution du matériel est bien évidemment la principale cause de cette évolution. Les marques rivalisent d’inventivités et utilisent des matériaux de plus en plus performants qui augmentent la vitesse du club à l’impact, les balles volent de plus en plus loin. Mais d’autres facteurs plus étonnants participent à cette tendance que souhaitent enrayer l’USGA et le R&A.
Pour Rand Jerris, directeur général principal des services publics à l’USGA : « Outre l’équipement; il y a l’athlétisation des joueurs ou le fait que dans les années 70 la température de l’air était plus froide. Ce que nous disons, c’est que la distance de frappe a augmenté et que les parcours se sont allongés pour diverses raisons. L’impact combiné de tout cela est ce que cela pose un problème pour le jeu. »
Assez vite les instances s’attendent à voir des shafts plus longs permettant d’atteindre des vitesses de swing proche de 145mph (233 km/h) et des balles franchissant la barre symbolique des 400 yards.
Règle locale
Pour mettre un frein l’USGA et le R&A ont émis l’idée d’une règle locale autorisant les comités de compétition à obliger les joueurs à utiliser des types spécifiques d’équipements moins performant (exemple une balle moins évoluée) mais souhaitent avant toute chose inviter les fabricants dans le débat.
« il s’agit d’un processus collaboratif pluriannuel. Dans 45 jours, nous allons fournir une liste de sujets de recherche à ce sujet. Il n’y aura aucune spécificité ni aucun changement de règles suggérés. Il est trop tôt. »
« Nous avons essayé d’être fidèles à ce que nous avions énoncé vouloir faire – recueillir et analyser les données sur la distance, savoir quels sont les impacts et comment les parties prenantes réagissent. L’étape suivante consiste à examiner les solutions. Nous publierons des sujets sur les balles et les clubs. Nous prévoyons qu’il faudra de neuf à 12 mois pour obtenir le point de vue des fabricants et des acteurs de l’industrie. Après cela, nous allons nous asseoir et décider du type de spécifications que nous voulons proposer pour les balles et les clubs. »
En plus de leur rapport de conclusions de 15 pages, l’USGA et R&A ont publié un résumé de 102 pages des recherches du projet Distance Insights.