Les deux consultants vedettes des chaines de télé outre-atlantique ont exprimé leur désir de modifier les règles en profondeur pour lutter contre le gain de distance effréné sur les circuits pros
L’USGA et R&A ont-ils trouvé deux alliés de poids suite à la parution de leur rapport sur la Distance en février ?
Certainement et les récentes propositions de Butch Harmon, ou de Sir Nick Faldo méritent d’être étudiées.
Harmon en faveur d’un règlement spécifique aux pros
Lors d’une conversation avec son fils sur Instagram, Butch Harmon a donné son point de vue sur la technologie et les dernières évolutions des clubs et des balles.
« Je pense que la technologie devrait être pour le joueur moyen et non pour le joueur du Tour », a déclaré Harmon.« Je pense que le Tour devrait avoir ses propres règles. La technologie devrait être réservée aux joueurs dans les clubs. Ce sont eux qui ont besoin d’aide. »
Harmon a étayé ses propos en comparant le golf et le football, affirmant que les progrès technologiques dans le golf ont permis aux joueurs plus âgés de continuer à performer alors que ce n’est pas le cas dans d’autres sports.
« Les gens vont me rétorquer qu’on ne peut pas dire que le golf est devenu plus facile ? Mais cela n’a pas été plus facile pour nous parce que nous ne sommes pas aussi talentueux que les pros», explique Harmon, en se mettant à la place du golfeur du dimanche.
J’adorerais voir le PGA Tour, l’European Tour arriver avec leurs propres règles
« Le fait que les têtes de club soient si grosses et que les balles ne tournent pas aussi vite sur elle-même (spin) que par le passé sont les raisons pour lesquelles ces jeunes joueurs peuvent frapper la balle si loin. En frappant si fort avec un driver en bois et une balle moins performante, elle irait en orbite ! »
Selon lui, les instances dirigeantes devraient établir des règles distinctes pour les meilleurs joueurs du monde et les amateurs.
« J’adorerais voir le PGA Tour, l’European Tour arriver avec leurs propres règles », a déclaré Harmon. « Ils pourraient changer la longueur des club; ils pourraient changer la vitesse à laquelle la balle tourne. La balle unique est pour moi une bonne solution car au final les frappeurs les plus longs demeureront les meilleurs joueurs. »
Faldo souhaite supprimer le tee au départ
Consultant pour CBS l’anglais Nick Faldo s’est lui exprimer en faveur d’une règle tout à fait inédite et très intéressante. Pourquoi ne pas supprimer le tee au départ ?
Interrogé dans le podcast de Geoff Shackelford, le sextuple vainqueur de majeur a expliqué qu’en raison du volume de la tête des drives et de leur tolérance, il est difficile de faire la différence entre un bon joueur et un mauvais joueur depuis le départ.
Je déteste penser au pourcentage de joueurs qui portent à la balle à plus de 270 mètres
« À l’époque du bois Persimmon et de la balle balata, il n’y avait qu’une poignée de très bons joueurs de drive », a déclaré Faldo. « Évidemment, Greg Norman était génial, Jack Nicklaus, Lee Trevino à sa manière, Tom Watson, voire Seve Ballesteros. Une dizaine au maximum. Aujourd’hui c’est l’inverse. Il y a une dizaine de joueurs pour qui le driver est un problème. Et je déteste penser au pourcentage de joueurs qui portent à la balle à plus de 270 mètres… »
Faldo suggère d’abord de réduire la taille de la face sur les drivers afin de diminuer la taille du sweet spot et d’augmenter le risque de décentrage. Et insiste en proposant l’interdiction des tees en bois.
« Le plus simple est de d’interdire les tees. Les joueurs pourraient placer la balle sur le départ mais sans tee. »
Priorité au bois 3
Pour l’Anglais le bois 3 deviendrait le choix privilégié par les joueurs dans l’aire de départ.
« Ce qui est clair c’est que vous ne verrez plus de driver avec une ouverture à 6 degrés » commente Faldo. « Ils vont opter pour des 10° et des clubs dont la face me permet d’envoyer la balle plus haute. Cela changerait sérieusement la donne. Je viens de voir les chiffres de Rory, avec un bois 3 il peut atteindre 257 mètres… »
Put Nick Faldo down as a reduce-the-driver-head size kind of guy. From this week’s Shack Show. https://t.co/xiYSn6zRzx pic.twitter.com/37ust56D1k
— Geoff Shackelford (@GeoffShac) April 27, 2020
Un peu d’histoire et de physique
Breveté en 1899 selon l’USGA, le tee en bois a été popularisé par Reddy Tee dans les années 1920. Avant cela, les golfeurs utilisaient des « tees » de fortune en sable humide. En élevant la balle de golf au-dessus du niveau du sol, un tee permet aux golfeurs d’augmenter l’angle de décollage de la balle et de réduire les effets puisque l’angle d’attaque est généralement positif.