CME Group et le LPGA ont annoncé une prolongation de deux ans de leur partenariat pour le dernier tournoi de la saison. A partir de l’an prochain le CME Group Tour Championship verra sa dotation grimper à un niveau jamais atteint !
Le sponsor principal de la finale du circuit féminin américain LPGA a renouvelé son engagement jusqu’en 2025. CME Group continuera également d’accoler son nom au classement général récompensé par le CME Globe.
Cet accord de parrainage de deux ans signé à Naples en Floride à la veille de la finale 2023 confirme la bonne santé du golf féminin outre-Atlantique.
Un premier prix de 4 millions de dollars !
Ainsi à partir de 2024, la dotation totale du dernier tournoi de la saison réservé aux 60 meilleures joueuses sera portée à 11 millions de dollars, et la vainqueure empochera un montant record de 4 millions de dollars. Sa dauphine au classement se verra récompensée d’un chèque d’1 million de dollars.
Nous commençons enfin à bénéficier de la plateforme que nous méritons
Céline Boutier
Enfin pour la toute première fois, chaque joueuse qualifiée pour cette grande finale sera assurée d’encaisser au moins 55 000 $.
«Cette extension du partenariat avec le Groupe CME est extrêmement importante et souligne la croissance et la force du LPGA», a déclaré Mollie Marcoux Samaan, la commissaire de la LPGA. « Le Groupe CME a fait avancer la LPGA à chaque étape de notre évolution depuis 2011 et avec cette extension, ils contribuent une fois de plus à propulser le LPGA, le golf féminin et les sports féminins à un niveau jamais atteint.»
Leader de la Race to CME Globe et donc l’une des grandes favorites pour le titre dans la finale Céline Boutier a évidemment accueilli favorablement cette annonce.
«Je pense que c’est très encourageant. Je pense qu’en tant que joueuse, vous sentez que tout devient de plus en plus excitant. J’ai l’impression que les gens, qu’il s’agisse des entreprises ou des spectateurs qui nous suivent, s’impliquent et s’intéressent définitivement davantage au sport.» a déclaré la numéro 3 mondiale en préambule du tournoi.
« Pour nous les joueuses ça nous encourage encore plus à continuer de s’améliorer, car j’ai l’impression que nous commençons enfin à bénéficier de la plateforme que nous méritons.» a conclu la tricolore sur un sourire qui en dit long.
Bientôt 15 ans
C’est en 2011 que le partenariat entre la finale du circuit féminin américain et le CME Group a débuté. Au palmarès de ce tournoi figurent quelques-unes des plus grandes championnes de ces dernières années. Les deux ex-numéro une mondiale Lydia Ko (2014-2022) et Jin Young Ko (2020-2021) sont les seules double-vainqueurs du CME Group Tour Championship.
Le classement général de la saison a été rebaptisé Race to the CME Globe en 2014. En 2023 celui-ci a débuté avec le Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations en Floride et s’achèvera donc avec le CME Group Tour Championship ce dimanche à Naples, également en Floride.
Photo © Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP