Ce jeudi débute le Wyndham Championship au Sedgefield Country Club. Au-delà du titre, quelques engagés visent aussi une qualification pour les play-offs de la FedExCup. Sergio Garcia est le plus célèbre d’entre eux.
La saison 2020 est forcément très particulière, avec plusieurs tournois annulés pour cause de pandémie et des forfaits en pagaille de certains joueurs non américains, pour des raisons essentiellement familiales, lors des épreuves de reprise en juillet.
En conséquence, le PGA Tour a décidé que les droits de jeu 2020 seraient reconduits pour 2021. La pression de sauver ou conserver sa carte est donc pour une fois évacuée pour l’ensemble des engagés de ce Wyndham Championship, dernière épreuve de la saison régulière 2019-2020 sur le PGA Tour.
Mais au-delà d’une victoire qui offre des exemptions et enrichit palmarès et compte en banque, certaines figures du circuit vont tenter de conquérir en Caroline du Nord un billet pour les play-offs de la FedExCup. Les trois tournois qui vont s’enchaîner ne seront réservés qu’au top 125 du classement mené actuellement par Justin Thomas.
Des Européens sur le fil
Lauréat du tournoi en 2012, Sergio Garcia va devoir faire un résultat probant s’il veut entrer dans les clous. Actuellement 134e de la liste, il risque d’être privé pour la deuxième fois de ces play-offs depuis leur création il y a 13 ans. Le vainqueur du Masters 2017, qui a loupé le cut la semaine passée au PGA Championship (photo) n’a enregistré qu’un seul top 5 en 11 tournois sur le PGA Tour cette saison.
S’il venait à manquer le cut, non seulement il ne verrait pas le Northern Trust open, ni bien sûr le BMW Championship et le Tour Championship, mais il enregistrerait également son total le plus faible en gains sur une saison après bientôt 20 années passées sur le PGA Tour (645 431 dollars « seulement » en 2020).
Le recordman des points en Ryder Cup n’est pas seul à courir chercher une « perf » cette semaine. Shane Lowry (131e), Matt Wallace (132e), Rafa Cabrera Bello (133e), Danny Willett (143e) sont d’autres figures européennes à avoir besoin de points au « Wyndham ». Le Sud-Africain Charl Schwartzel (125e) est pour l’heure le dernier qualifié et les écarts sont minimes.
Koepka et Simpson favoris
Les favoris d’un tournoi au champ forcément plus faible qu’au PGA Championship – beaucoup de ténors se reposent en vu des play-offs – sont Américains (Brooks Koepka, Webb Simpson, Brendon Todd, Patrick Reed voire Jordan Spieth) ou Anglais (Justin Rose, Tommy Fleetwood, Paul Casey).
Le tenant du titre est J.T. Poston, vainqueur l’an passé avec un score de -22 sous le par. Le tracé est réputé facile, Garcia and co vont devoir scorer bas…