
L’édition 2025 du Volvo China Open était donc destinée à raconter une belle histoire. Celle d’un joueur relégué au second plan, profitant d’un retour en terre promise pour relancer sa carrière. Celle d’Ashun Wu vainqueur chez lui de son 5e titre sur le DP World Tour, 10 ans après le premier.
Au départ du trou numéro 1 de l’Enhance Anting GC de Shanghai dimanche matin, une horde de supporters chauffés à blanc attendait de voir leur héros débarquer. Casquette vissée sur la tête, visage fermé, Li Haotong s’avance alors, fendant la foule d’un pas presque biblique vers son destin et le tee de départ.
Retrouvez le classement complet
Les cordes pleines à craquer hurlent leur soutien au chouchou local, qui expédie alors sa mise en jeu plein fairway. Se dirigeant vers sa balle, Li vient taper la main de ses admirateurs au pas de course. Son deuxième coup, fer en main est parfait… tombe dans le trou puis en ressort sur un coup de malchance incroyable. Dès lors, plus rien ne jouera en sa faveur.
Wu takes a two-shot lead into his last hole 🔥#VolvoChinaOpen pic.twitter.com/aNqqFb4mLI
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 20, 2025
Trou après trou, le public commence à le comprendre et va finalement jeter son dévolu sur le champion que personne n’attendait. Celui qui était censé ne plus avoir droit au chapitre sur le DP World Tour, condamné à jouer les seconds rôles depuis la perte de ses droits de jeu quelques mois auparavant : Ashun Wu.
Gloire passée et du présent
Présent cette semaine à Shanghai en sa qualité d’ex vainqueur du tournoi (c’était en 2015), le quadra (dans 2 mois) arrivait pourtant sans grande attente : « Je suis relax parce que je suis à Shanghai, chez moi. Je pense que la maison me porte chance », disait-il.
La chance peut-être. Le talent et la force de caractère surtout. En s’élançant à quatre coups de la tête, Wu profitait d’une association réciproquement profitable avec Jordan Smith pour avaler les concurrents un à un. Jusqu’à signer la carte du dimanche en 65 (-6) pour finalement s’imposer en -14 total, avec un coup d’avance sur son partenaire de jeu.
The moment Ashun Wu claimed his fifth DP World Tour win and his second Volvo China Open title 🤩🇨🇳#VolvoChinaOpen pic.twitter.com/Z4XP1rgTSp
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 20, 2025
« Ça a été quelques derniers mois compliqués. Même une année compliquée. Mais j’ai su rester patient », a sobrement expliqué le désormais quintuple vainqueur sur le DP World Tour, et néo 3e de l’Asian Swing.
Le 18 bourreau des Bleus
Tour à tour, Romain Langasque et Tom Vaillant se sont imaginés terminer en beauté leur semaine en Chine pour signer un top 20. C’était sans compter sur le diabolique trou 18 de l’Enhance Anting GC. Double bogey pour le premier, bogey pour le second. Les deux hommes termineront finalement ensemble à la 26e place.
Celui qui occupe donc la place de meilleur tricolore à la fin de cette semaine se nomme Julien Guerrier, grâce à la meilleure carte de sa semaine en 68 (-3). Le Rochelais et 22e, et 43e de la Race to Dubaï.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : LINTAO ZHANGGETTY IMAGES ASIAPACGetty Images via AFP