Rambo écrase tout ! Pour le dernier tour du DP World à Dubai sur le difficile parcours du Jumeirah (Earth Course) dessiné par Greg Norman, Jon Rahm n’a laissé aucune chance à ses adversaires, et d’abord au leader depuis le premier jour, Mike Lorenzo-Vera qui termine une formidable semaine à la troisième place.
Après beaucoup de hauts et quelques bas, Jon Rahm a terminé par des coups de maître aux 17 et 18 pour conclure en beauté. Il s’était arrêté six semaines avant ce rendez-vous majeur de fin de saison européenne pour s’habituer à sa futur vie de mari modèle (sic). Un pari risqué et réussi. L’amour lui a porté bonheur ! Cette victoire, sa deuxième ici, lui rapporte les 3 millions promis au vainqueur du tournoi et deux autres supplémentaires pour la place de Numéro 1 européen que seul un autre Espagnol avait gagnée auparavant : Un certain Seve Ballesteros et c’était en 1991. Cerise sur le gateau le voilà numéro 3 mondial.
« J’ai réussi à rester calme tout ce dernier tour : il m’a fallu un gros effort mental surtout lorsque j’ai vu fondre mon avance de 6 coups. C’est dur à croire que je deviens le 3e mondial. Et surtout que j’inscris mon nom après Seve Ballesteros, mon idole, comme n°1 européen et espagnol. J’ai du mal à réaliser ! » a commenté Big Jon
Rahm termine à – 19 (66/69/66/68), un coup devant Fleetwood et deux devant Lorenzo-Vera.
The Dubai Double! 🏆🏆@JonRahmpga wins the #DPWTC and #RacetoDubai! pic.twitter.com/A9Flg8PWWy
— The European Tour (@EuropeanTour) November 24, 2019
Mike Lorenzo-Vera (-17 total) aura joué la plus belle semaine de sa vie ! Avec que des cartes sous le par : 63/69/69/70.
Jamais un golfeur français n’a autant été filmé par les chaines de télévision… Première fois que les caméras ont suivi un tricolore du premier trou au 18 pendant trois tours !
Il est passé très près d’une exploit historique : mais son résultat est formidable. Qui aurait imaginé une telle prestation du Basque lors de ce final de la Race to Dubai ? Peut-être lui qui avait géré au mieux ses dernières semaines pour être prêt au bon moment.
Bizarrement, il est arrivé malade à Dubai avec une sinusite qui l’a obligé à être soigné et à commencer doucement. Enfin, façon de parler, car il a pris la tête du tournoi le premier jour en réussissant un énorme 63 jeudi, soit – 9.
Puis ce fut trois tours avec comme compagnons de jeu, Rory McIlroy, Tommy Fleetwood et donc Jon Rahm. Des parties de rêves que Mike a très bien gérées. Il a fait preuve d’une maitrise mentale qu’on ne lui avait jamais connue à ce niveau.
Et puis, son putter était en feu : le meilleur du champ cette semaine. Sauf au 18 les trois derniers tours : nouvelle illustration dimanche avec une mauvaise lecture qui l’empêche de finir 2e aux côtés de Fleetwood.
« Je suis déçu mais fier, a résumé Mike. J’ai réussi à maitriser mon physique et mon mental. Je n’ai pas gagné mais cette performance me fait grimper dans le classement mondial et m’ouvre des perspectives comme le World à Mexico et des tournois PGA. Mon jeu continue à s’améliorer. Tout prend du temps ! »
C’est vrai que le Biarrot a de quoi être fier. En plus d’avoir dominé en tête à tête Fleetwood et McIlroy, il devance le Nord Irlandais qui a réalisé deux tours très bons et deux trous assez moyens. Et Danny Willett, le vainqueur de l’an dernier. Nul doute qu’il va vite oublier les 2 fois 3 putts au 18 ce week-end.
MLV boucle la saison dans le top 20 final de la Race to Dubai. Une 19e place synonyme de WGC au Mexique en février comme Perez et Hébert respectivement 13e et 16e du général.
Le classement des 10 premiers :
Le classement des Français :
Comparaison des swings des deux Basques / Le point après les 9 premiers trous :
With 9 holes to go 📊
-18 Rahm
-15 Lorenzo-Vera
-13 Fleetwood
-13 McIlroy#DPWTC #RolexSeries— The European Tour (@EuropeanTour) November 24, 2019
Un joli coup de Mike :
« We’ve got a golf tournament on our hands here! »@MikeMlv moves within two.#DPWTC #RolexSeries pic.twitter.com/bbKsiMYY10
— The European Tour (@EuropeanTour) November 24, 2019
Les autres Français
Ben Hébert : « Je n’ai pas très bien joué ce quatrième tour. J’étais un peu fatigué. C’est la fin de la saison qui reste ma meilleure saison. Donc, plutôt satisfait en fin de compte. Maintenant il va falloir que je planifie bien mon début de saison prochaine et que je cible les tournois importants. Je vais aussi plus travailler le mental pour être plus confiant, moins anxieux. »
Victor Perez : « Je suis enfin sous le par après quatre tours ! J’étais pourtant mal parti avec trois putts sur le 1. Pour moi, cette semaine a été bien sur le plan mental. C’est ce que je retiendrai. Ce fut une super saison pour moi : j’ai progressé dans la tête et dans le jeu. Il faut que je continue à progresser chaque année, après on verra ! ».
Romain Langasque : « Pour moi aujourd’hui, c’était – 7 ou rien. Je regrette de ne pas avoir terminé sous le par pour ce final de ma première Race to Dubai. Mais bon, cette saison est pleine de choses positives : l’an dernier, à cette date, je passais les cartes ! Je dois encore être plus régulier. Autour de moi, tout est en place pour réussir la prochaine saison. Maintenant, je pars jouer à la Réunion et à Maurice. »
Hommage au rookie de l’année 2019, le gaucher écossais Robert MacIntyre, 23 ans, et 2 millions de gains pour cette première année sur le Tour européen :
Congratulations @robert1lefty!
The 2019 European Tour Rookie of the Year 🏆 pic.twitter.com/vLAuZOBAhY
— The European Tour (@EuropeanTour) November 24, 2019