Victor Dubuisson, l’un des trois français annoncés aux Cartes du LIV Golf programmées à Abu Dhabi du 8 au 10 décembre, s’est finalement retiré. Un autre golfeur tricolore le remplace. Il s’agit de Grégory Bourdy, 41 ans, en possession d’une catégorie 8 sur le Challenge Tour en 2024.
L.V.
Coup de tonnerre à quelques jours seulement du Tour de Promotions du LIV Golf prévu à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Victor Dubuisson, l’un des trois français engagés avec Joël Stalter et Martin Trainer, a déclaré forfait. Il est remplacé au sein du champ devant prendre part ce vendredi au premier tour par… Grégory Bourdy (photo).
Le Bordelais, 41 ans, qui a perdu sa carte sur le DP World Tour à l’issue de la saison 2018, vient de prendre la 39e place finale des PQ3 des Cartes européennes, échouant le 15 novembre dernier à Tarragone (Espagne) à deux coups seulement d’un top 25 qui lui aurait permis d’évoluer sur le Tour européen avec une catégorie 18. Il est néanmoins en possession d’une catégorie 8 sur le Challenge Tour, lui assurant d’ores et déjà un droit de jeu plein sur la deuxième division européenne.
Selon nos informations, il devait arriver à Abu Dhabi dans la matinée de mardi. Le parcours de l’Abu Dhabi Golf Club n’est en tout cas pas inconnu pour l’élève d’Olivier Léglise, ayant joué à plusieurs reprises l’HSBC Abu Dhabi Championship entre 2006 et 2018. Son meilleur résultat est une 31e place, en 2011 !
Field updates for this week’s #LIVGolf Promotions at Abu Dhabi Golf Club
Added to field
Grégory Bourdy (Rd. 1)
Kazuki Higa (Rd. 1)
David Horsey (Rd. 1)Withdraw
Lee Chieh-po (Rd. 1)
Victor Dubuisson (Rd. 1)
Chase Koepka (Rd. 2)— LIV Golf Communications (@LIVGolfComms) December 4, 2023
Deux autres joueurs font leur apparition dans le champ. Il s’agit de l’expérimenté anglais David Horsey et du Japonais Kazuki Higa, 120e de la Race 2023. Outre Dubuisson, deux autres forfaits sont à signaler. Ceux du Taïwanais Lee Chieh-po et du petit frère de Brooks Koepka, Chase, préalablement qualifié directement au 2e tour !
On rappelle que la première manche de ces Cartes se disputera ce vendredi 8 décembre. Elle se jouera sur un tour de stroke play sur 18 trous au terme duquel les 20 premiers et ex aequo (sur 60 inscrits) accéderont à la deuxième étape.
Dès le lendemain, les qualifiés retrouveront les joueurs exemptés du premier tour (au nombre de 13) pour jouer à nouveau 18 trous. Seuls les vingt premiers auront accès au troisième tour, prévu le 10 décembre sur 36 trous. À la fin de cette journée marathon, les trois premiers de ces deux derniers tours recevront un accès direct pour participer à la saison du LIV Golf 2024.
Photo : Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP