Les Français Victor Dubuisson, Martin Trainer et Joël Stalter joueront les qualifications du LIV Golf du 8 au 10 décembre prochain à Abu Dhabi. Tous trois ont bénéficié d’une invitation…
N.C.
À une semaine du début des cartes du LIV, le circuit saoudien a publié la liste des joueurs qui se sont inscrits à l’événement. Trois Français feront le déplacement du 8 au 10 décembre à Abu Dhabi. Il s’agit de Victor Dubuisson, qui ne s’est pas présenté aux cartes du DP World Tour, Martin Trainer qui n’a pas réussi à intégrer le top 150 de la FedEx Cup et Joël Stalter qui a terminé 190e de la Race to Dubaï en 2023. À noter que les trois hommes ont reçu une invitation, ils ne rentraient dans aucun critère de sélection.
LIV just release the list of players in its Promotions event. Includes some names you’ll know — who sticks out? pic.twitter.com/oEKTIINsfK
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) November 30, 2023
Au premier tour
Les trois Tricolores devront passer par la première manche des cartes le vendredi 8 décembre. Elle se jouera sur un tour de stroke play sur 18 trous au terme duquel les 20 premiers (sur 60 inscrits) et ex aequo accéderont à la deuxième étape.
Dès le lendemain, les qualifiés retrouveront les joueurs exemptés du premier tour pour jouer à nouveau 18 trous. Seuls les vingt premiers auront accès au troisième tour, prévu le 10 décembre sur 36 trous. À la fin de cette journée marathon, les trois premiers de ces deux derniers tours recevront un accès direct pour participer à la saison du LIV Golf 2024.
Un joueur de Ryder Cup et un vainqueur de Majeur
En plus des Espagnols Alvaro Quiros et Gonzalo Fernandez-Castano, quelques autres noms connus tenteront l’aventure sur le circuit saoudien. On comptera parmi eux un ancien vainqueur de Majeur : Jason Dufner (il passe directement au deuxième tour), sacré à l’USPGA en 2013. À 46 ans, l’Américain, ayant participé à plus de 430 tournois du PGA Tour, a terminé à la 165e place de la FedEx Cup. Il retrouvera son compatriote Jeff Overton, membre de l’équipe américaine de la Ryder Cup en 2010. Kevin Chappell a quant à lui remporté la Presidents Cup en 2017.
Au total, une dizaine d’Européens seront présents lors de la première manche, à commencer par le Danois Lucas Bjerregaard, retombé sur le Challenge Tour après la saison 2022. Classé 127e de la Race to Dubai cette saison, le Finlandais Tapio Pulkkanen tentera également sa chance. Son compatriote Kalle Samooja, seul joueur disposant d’une pleine catégorie sur le DP World Tour parmi les inscrits, accède directement à la deuxième manche. Reste à connaître les sanctions que le circuit européen lui imposera…
©Oscar Barroso / Spain DPPI / DPPI via AFP