Hideki Matsuyama et Collin Morikawa ont offert un grand spectacle sur le Plantation Course de Kapalua à Hawaï pour le compte du 3e tour du Sentry Tournament, premier tournoi de la saison sur le PGA Tour. Deux cartes records de 62 (-11) chacun pour s’échapper loin devant avant le dernier tour. Matthieu Pavon joue mieux, mais rétrograde au classement.
Imaginez jouer une carte de -5 et perdre des places au classement. C’est la mésaventure vécue par Viktor Hovland ce samedi lors du troisième tour du Sentry à Hawaï, et qui raconte aussi à elle seule à quel point le Plantation Course de Kapalua s’est fait molester lors du Moving Day.
Sur le plan statistique, ce ne sont pas moins de 57 scores sur 59 sous le par et trois cartes records sur la semaine en 62 (-11). Plus la moyenne de score la plus basse de l’histoire du tournoi sur un tour en 67.5 (-5.5). Sans vent, donc sans défense, le parcours s’est offert en pâture à tout le champ, et surtout aux deux hommes de tête, Hideki Matsuyama et Collin Morikawa, pour un duel de haute voltige.
Sometimes you just have to talk to the ball 😅
This birdie helps @Collin_Morikawa take back a share of the lead @TheSentry.
📺 NBC pic.twitter.com/O98voyEmZe
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 4, 2025
Chassé croisé au sommet
A cinq reprises, les deux hommes se sont retrouvés en tête côte à côte, avant que soit l’un soit l’autre ne reprenne momentanément les commandes. Une bataille de ferrailleurs acharnés pour se tirer sans cesse vers des niveaux golfiques encore jamais aperçus en 26 ans de présence du tournoi sur les bords du Pacifique .
Tied at the turn 😎@HidekiOfficial_ and @Collin_Morikawa share the lead @TheSentry. pic.twitter.com/bPfo34WJDw
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 4, 2025
Le duel Americano-Nippon a combiné 20 birdies et un eagle, le tout sans erreur. Si Matsuyama conserve finalement les commandes pour une longueur devant son principal rival, elles auront été gardées de haute lutte en proposant le record de la marque la plus basse du tournoi après 54 trous (-27) et un record en carrière du plus grand nombre de birdies sur un tour (11). Deux 62 (-11) qui donnent à penser que le record absolu établi par Cameron Smith en 2022 (-34) risque bien d’être menacé ce dimanche.
Detry dans la course, Pavon poursuit sa progression
Pour ses débuts dans l’épreuve, et au sortir de la meilleure saison de sa carrière, Thomas Detry, 3e en -22 total après trois tours, se donne les moyens de rêver grand. Jamais titré sur un circuit principal jusqu’à présent, le Belge a pourtant l’occasion d’aller remporter l’un des tournois les plus prestigieux de la saison. Après un top 10 en Majeur l’an dernier et une 2e place aux Bermudes en 2022 sur le PGA Tour, Detry pourrait donc aller chercher le meilleur résultat de sa carrière avec un grand dimanche de golf.
Matthieu Pavon poursuit, lui, sa progression paradoxale. Jour après jour, le Français a su améliorer sa carte de score, mais a aussi chuté dans le même temps au classement. Oui, le Français joue mieux, un 69 (-4) samedi après des cartes de 70 et 74, mais pas encore assez bien pour lutter avec une concurrence féroce. 54e, il lui reste un tour pour allier l’agréable, au tableau de score, à l’utile, au classement.
Le leaderboard
Photo : SARAH STIER GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP