Incroyable semaine pour les Tricolores à l’Open de Portugal at Royal Óbidos. Ils étaient même trois à jouer la victoire en play-off et c’est Pierre Pineau qui a pris le meilleur sur David Ravetto et Félix Mory grâce à un eagle. Quatre autres Français suivent dans le top 20.
Avec cinq Français dans les trois dernières parties au moment de prendre le départ du dernier tour, les probabilités de voir un Tricolore soulever le trophée ce dimanche au nord de Lisbonne étaient plutôt bonnes.
Le dénouement a comblé tous les supporters du golf français puisque trois de nos représentants se sont disputés le titre en play-off.
Félix Mory déjà vainqueur l’an passé en Suède a comblé les trois coups de retard qu’il comptait sur la tête grâce à un excellent 66 (-6), et notamment deux birdies pour finir.
Lovely touch from Felix on 12#OpendePortugal pic.twitter.com/Bd8KfaQ0Tu
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 18, 2022
Son -15 final a d’abord été égalé par Pierre Pineau. Le protégé de Guillaume Biaugeau au Golf du Vaudreuil, qui a débuté la saison sur l’Alps Tour, n’a commis aucune erreur lors de cette dernière journée (-5) avec notamment quatre birdies sur l’aller.
Pierre with a great front 9 and topping the leaderboard.#OpendePortugal pic.twitter.com/UdJxOtEYwN
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 18, 2022
Avec un ultime birdie au 18 un troisième français est venu se mêler à la lutte en toute fin d’après-midi. David Ravetto toujours en quête d’un premier succès sur le Challenge Tour partageait la dernière partie avec le joueur de Bussy Jeong Weon Ko et l’Anglais Todd Clements.
Un trou de départage et cap sur l’Open de France
Survolté Pierre Pineau n’aura finalement eu besoin que d’un trou de barrage et d’un eagle au 18, au bout d’un très long putt, pour prendre le meilleur sur ses deux adversaires.
What a way to do it!
Pierre sinks a monster eagle putt in the playoff to win the #OpendePortugal pic.twitter.com/oLhwbgeuoa
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 18, 2022
A 23 ans et près de 3 mois après être passé tout près de la qualif pour The Open à Saint Andrews, le joueur du Vaudreuil signe sa première victoire pro après 3 podiums cette saison sur l’Alps Tour et une deuxième place en Autriche sur le Challenge Tour au mois de juillet.
Ce succès lui permet de s’installer au 20e rang de la Road to Mallorca et de rêver à une accession sur le grand circuit l’an prochain. Il en aura un avant goût dès cette semaine puisqu’il a été invité à jouer le Cazoo Open de France au Golf National à partir de jeudi.
Le leaderboard
Les Français
©Challenge Tour