Bien que passés sur le LIV Golf en 2022, Dustin Johnson et Brooks Koepka, membres de la PGA of America, sont toujours susceptibles d’être appelés dans l’équipe américaine de Ryder Cup qui défend son trophée à la fin du mois de septembre en Italie.
La question est encore loin d’être réglée. Mais elle suscite de plus en plus d’attention. Et si Zach Johnson, le capitaine américain de l’équipe de Ryder Cup, choisissait un (ou plusieurs) joueur exilé sur le LIV Golf, le Tour dirigé par Greg Norman ? Techniquement, c’est possible comme le confirme Golf Digest.
Pour pouvoir prétendre défendre les couleurs US au Marco Simone Golf Club de Rome à la fin du mois de septembre, tout joueur doit être membre de la PGA of America. Même s’ils ont abandonné leur statut sur le PGA Tour, les joueurs américains du LIV Golf sont ainsi toujours éligibles. Et cela jusqu’en juillet 2024.
Je n’ai aucune idée sur le fait que nous soyons ou non éligibles mais si on nous choisit, nous serons prêts !
Brooks Koepka
Deuxième ex aequo du récent Masters remporté par l’Espagnol Jon Rahm, Brooks Koepka, déjà double vainqueur sur le LIV Golf, n’a pas caché qu’il était prêt à rejoindre l’équipe américaine de Ryder Cup si on le lui demandait. Le Floridien l’a encore répété le week-end passé à Adelaïde (Australie) où le LIV Golf faisait étape.
« Je n’ai aucune idée sur le fait que nous soyons ou non éligibles mais si on nous choisit, nous serons prêts ! », a-t-il souligné au Sydney Morning Herald.
L’espoir de voir Brooks Koepka ou Dustin Johnson à Rome reste encore très hypothétique mais en cas de grosses performances dans les tournois Majeurs, le scénario est envisageable. Koepka est pour l’instant 17e au classement de l’équipe américaine, loin donc des six places qualificatives. Phil Mickelson, lui aussi 2e au Masters, est 23e alors que Dustin Johnson et Patrick Reed sont encore plus distancés (32e et 37e).
C’est l’un de mes événements préférés. Si je joue bien dans les prochains mois, j’espère que j’aurai ma chance…
Dustin Johnson
« J’adorerais y être, a soufflé de son côté Dustin Johnson en marge du succès de son coéquipier à Adelaïde, Talor Gooch. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé jouer. Et lors de la dernière Ryder Cup (à Whistling Straits), j’avais plutôt été efficace (Ndlr, cinq matches, cinq victoires). C’est l’un de mes événements préférés. Si je joue bien dans les prochains mois, j’espère que j’aurai ma chance… »
Rappelons que Zach Johnson annoncera ses six choix (ou picks) à l’issue du TOUR Championship, le 27 août prochain !
Photo : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP