Comme Kevin Na avant lui, le double vainqueur de Majeur Dustin Johnson a confirmé qu’il avait renoncé à son “membership” sur le PGA Tour afin de se consacrer essentiellement au LIV Golf Invitational Series de Greg Norman. De son côté, le Nord-Irlandais Graeme McDowell a révélé qu’il craignait de devoir renoncer à tout espoir d’être à nouveau appelé pour tenir un rôle en Ryder Cup.
Les premières conférences de presse des joueurs s’étant engagés avec la Saudi Golf League de Greg Norman ont, sans surprise, été très instructives.
Le premier tournoi du très lucratif circuit dissident se joue cette semaine sur le Centurion Golf Club, à quelques kilomètres du centre de Londres. Il réunit 48 joueurs dont plusieurs grandes stars du golf ayant accepté de s’exposer à des sanctions du PGA Tour et du DP World Tour (ex-European Tour).
J’espère que cela n’aura pas de répercussions sur ma présence en Ryder Cup.
Graeme McDowell
Dustin Johnson, qui avait en début d’année fait voeu de fidélité au PGA Tour, a expliqué son volte-face en invoquant une décision prise dans “l’intérêt de sa famille”. Une justification très “à la mode” chez les dissidents.
Le vainqueur du Masters 2020 espère jouer les majeurs mais a renoncé à tout ambition sur le PGA Tour, en reconnaissant avoir résilié son “membership” sur le circuit américain.
« Je ne fais pas les règlements et je ne décide pas des sanctions. Donc, j’espère pouvoir jouer les majeurs puisque je suis qualifié. Pour la Ryder Cup, de toute évidence, c’est une incroyable compétition et quelque chose qui a beaucoup compté pour moi. Défendre les couleurs de mon pays… J’espère que j’aurai l’occasion de le refaire, mais je ne fixe pas les règles. »
L’actuel 13e joueur mondial est le mieux classé parmi les joueurs ayant décidé de franchir le pas. Sa dernière victoire remonte à l’an passé dans le Saudi International alors sanctionné par l’European Tour .
« J’ai choisi ce qui est le mieux pour moi et ma famille », a conclu DJ, qui aurait reçu un chèque avoisinant les 150 millions d’euros pour rejoindre le circuit financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite (PIF) et dont le calendrier prévoit 8 tournois sur 3 tours en 2022.
Graeme McDowell ne veut pas de conflit
Un autre ancien vainqueur de l’US Open était convié à cette première séance de questions-réponses face à la presse. Le Nord-Irlandais Graeme McDowell a déclaré qu’il n’avait pas encore renoncé à son adhésion au PGA Tour.
« Je ne pense pas que ce soit nécessaire, a-t-il commenté. Je ne veux pas entrer dans un conflit juridique avec le PGA Tour qui est le meilleur circuit au monde. J’espère pouvoir encore y jouer. »
Vainqueur de la Ryder Cup à trois reprises avec l’Europe en tant que joueur (2010, 2012, 2014), Graeme McDowell sait que cette décision met en péril son histoire avec la prestigieuse compétition à laquelle il est toujours très attaché.
« J’espère que cela n’aura pas de répercussions sur ma présence en Ryder Cup », a-t-il confié alors que le PGA Tour et le DP World Tour avait été sans équivoque à ce sujet en menaçant les joueurs d’exclusion.
Vice-Capitaine en 2018 au Golf National et lors de la défaite en 2021 à Whistling Straits “G-Mac” faisait partie des joueurs les plus cités pour endosser le rôle de capitaine lors des prochaines éditions au même titre que Lee Westwood, Sergio Garcia et Ian Poulter.
Photo © ADRIAN DENNIS / AFP