En regardant la carte de ce joueur amateur au Canada, il faut se frotter littéralement les yeux pour y croire. Il a tout simplement accompli un exploit irréel qui défie l’entendement mais aussi les statistiques ! Explications
Un trou-en-un est l’accomplissement d’une vie pour un golfeur. Certains d’entre nous en réussissent deux ou trois. La probabilité est de 13 000/1, cela peut donc vous prendre un certain temps. Pour un pro du circuit, la cote passe à 3 000/1.
Faire un Eagle est plus fréquent. Pour les très bons joueurs, on peut estimer la fréquence à une fois par mois. Les chances approximatives pour un golfeur du dimanche de faire un Eagle sont difficiles à calculer. Disons une fois toutes les 75 parties soit 1500/1.
Un Albatros est beaucoup plus rare. Même chez les pros, faire 2 sur un par 5 n’arrive que très rarement. Louis Oosthuizen le dimanche du Masters 2012, et Gene Sarazen en 1935 sur le 15 d’Augusta sont les Albatros les plus célèbres. Cette année, il y a eu celui de Maximilian Kieffer en juin à Munich sur le DP World Tour.
Les probabilités se situent autour de 1 000 000/1, notamment en raison du fait que seulement 10 % des golfeurs sont capables d’atteindre un par 5 en deux coups. C’est donc encore plus rare qu’un trou-en-un.
Moins probable que les 6 numéros du Loto !
Alors imaginez faire tout ça dans la même partie ! Impossible me direz-vous !
Et pourtant c’est arrivé à Karlos Jeong du Southwood Golf & Country Club au sud de Winnipeg au Canada lors du premier tour du championnat de club. Il a commencé avec cinq pars et deux bogeys. Mais pour boucler son aller, il a fait deux eagles !
Le premier grâce à coup de fer parfait sur le par 3 trou 8, trou-en-un donc ! Le deuxième sur le 9 un par 5.
Plutôt très satisfait de son sort, M. Jeong était toujours -2 au départ du 16 un par 5 de 447 mètres. C’est là qu’il a rentré directement son 2e coup. AL-BA-TROS ! Incroyable mais vrai et complètement irréel pour un amateur : 7 coups sous le par en seulement 9 trous !
Si on multiplie chaque probabilité, comme c’est la règle en cours de statistiques, les chances de réaliser les trois exploits dans la même partie atteignent la cote improbable de 30 000 000 000 000 contre 1.
Pour résumer, on a largement plus de chances de gagner au loto que d’égaler sa performance.
Photo Twitter: @southwood1894 / Southwood Golf & Country Club