L’Anglais Ian Poulter a déclaré qu’il ne se voyait plus endosser le moindre rôle dans l’équipe européenne de Ryder Cup en raison de son âge et des réactions provoquées par son départ sur le LIV Golf qui l’avait rendu inéligible pour la dernière édition à Rome.
Après 7 sélections, Ian Poulter, 48 ans, faisait partie des nombreux golfeurs exclus de l’équipe européenne pour la dernière édition à Rome, avec Sergio Garcia, Henrik Stenson et Lee Westwood, après leur départ sur le LIV Golf.
Si Garcia, le recordman de points en Ryder Cup, a déclaré qu’il cherchait à redevenir membre du DP World Tour pour participer à la Ryder Cup, Poulter a, lui, expliqué que s’en était terminé pour lui.
La Ryder Cup coule dans mes veines mais j’ai aussi ma propre dignité et je ne peux pas permettre aux gens de dire certaines choses et me manquer de respect.
« Mes années Ryder Cup sont derrière moi, je suis trop vieux. J’ai 48 ans, donc techniquement, j’aurais 49 ans au moment de la prochaine édition », a-t-il déclaré à Gulf News.
« En plus, il s’est passé trop de choses la dernière fois, trop de choses ont été dites et c’est extrêmement décevant de mon point de vue. La façon dont certaines personnes ont été traitées, surtout quand elles ont consacré une grande partie de leur vie à travailler extrêmement dur pour faire grandir ce produit. »
Très proche du capitaine déchu Henrik Stenson, l’Anglais est remonté contre ceux qui ont pris ces décisions et n’envisage pas d’enterrer la hache de guerre de sitôt.
« Donc, dans l’état actuel des choses, avec les personnes qui dirigent actuellement la compétition en Europe, les choses doivent évoluer pour que je puisse être impliqué… Ils n’ont pas besoin de moi, certains ont estimé que nous n’étions pas nécessaires. »
Le clash de trop avec Rory McIloy
Pour rappel, les Européens ont dominé les Américains 16,5 à 11,5 en Italie prolongeant ainsi leur record de 30 ans d’invincibilité à domicile.
Avec le départ surprise de Jon Rahm sur le LIV Golf, certains, comme le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, ont appelé le DP World Tour à réviser les critères d’éligibilité pour la prochaine édition en 2025 à Bethpage.
Le même Rory McIlroy, qui avait déclaré à l’époque de l’éviction de ses anciens partenaires que ceux qui n’étaient pas éligibles ne manqueraient pas.
« Absolument, cela me fait mal. La Ryder Cup coule dans mes veines mais j’ai aussi ma propre dignité et je ne peux pas permettre aux gens de dire certaines choses et me manquer de respect », a conclu Poulter.